Jupe : jadis jupe Laura Ashley
T-Shirt : robe-tunique Fernande
La dernière fois que je suis allée rendre visite à mes parents, je suis repartie avec un petit trésor dans mes bagages : une jupe Laura Ashley.
Ma mère en a trois dans son placard, qu’elle garde comme autant de trésors précieux, mais qu’elle ne mets plus depuis bien longtemps. Le coton est toujours aussi beau, mais la coupe est un peu démodée.
J’avoue que j’avais depuis un moment perdu l’espoir d’en récupérer une. J’ai donc été toute étonnée de voir ma mère arriver avec cette jupe sous le bras, me proposant d’en faire ce que je voulais.
Evidemment, en premier lieu, il fallait la raccourcir. La longueur mi-mollet, même remise au goût du jour par Mad Men, ne va pas franchement à beaucoup de monde (en tout cas à moi pas du tout!). Je m’en suis donc occupée, en faisant de petits plis plats sur les derniers cm, histoire de garder de la longueur « au cas où » (en cas de regret, y aura qu’à défaire les coutures et je retrouverais une bonne longueur!), mais aussi pour alourdir le bas de la jupe et lui donner un tombé plus joli.
En deuxième lieu, je voulais donner du relief au motif, et l’éclairer. J’ai pensé à rebroder certaines fleurs avec un gros fil plus vif, à coudre des boutons nacrés ça et là, mais finalement, c’est en allant au marché avec Ciss et Magali que l’idée m’est apparue, en tombant sur un carton rempli de boîtes de sequins : coudre des sequins rouges très discrets, pour réhausser certains motifs, uniquement sur la ceinture. (Bon, j’avoue, l’idée m’a aussi été soufflée par Hélène Le Berre, auteur de l’un de mes livres fétiches, dont j’ai déjà parlé ici)
Evidemment, on partait d’une très bonne base : un coton d’extrêmement bonne qualité, qui, malgré les années, n’a rien perdu de sa couleur (je ne modifie pas les photos, mais l’éclairage en cette saison est un peu capricieux : l’image en haut à gauche est la plus fidèle) (et oui, j’ai assorti mon vernis à ongles à ma jupe, et alors, hein? C’est les wacances, bien le droit d’être futile, na!), une coupe simple, mais avec un empiècement de taille bien ajusté, et une belle ceinture à nouer à l’arrière.
Moi, je suis conquise par le résultat, je la trouve vraiment chouette, je la porte depuis ce matin et j’ai juste envie de sautiller partout en tournant sur moi-même pour qu’elle s’ouvre en corole! Je trouve qu’elle a un peu le style des jupettes taille haute qu’on a vu dans pas mal de blogs mode de suédoises il y a deux-trois ans, et j’adore ce style assez pimpant et sans chichi…
Et vous, qu’en pensez-vous?…
35 Comments
C'est exactement le genre de coupe dont je suis fan ! Je retiens l'idée des plis religieuses pour raccourcir tout en améliorant le tombé. Bravo ^^
Il n'y a pas de bouton j'aime?
Waw ! C'est très joli. Une bonne base certes, mais il y a maintenant plein de petits détails qui font la différence… Ça aurait été dommage qu'elle reste dans le fond d'un placard.
on en pense quoi ? on adore ! J'hésitais à mettre ce genre de jupe. Pour moi les mini jupe, c'était obligatoirement droitesou trapèzes, mais là tu m'as convaincue !
J'aime beaucoup ce que tu as fait de cette jupe…et puis tu la portes vraiment bien…Et le vernis assorti à la jupe trop top! ! ! Tu peux être vraiment "conquise".
Très belle transformation! Le tissu est très joli et cette forme te va très bien…
J'aime beaucoup !
J'en pense que c'est superbe!
Je n'aurais jamais cru en cette jupe vu la photo de départ mais la transformation est bluffante!!
Et elle te va à ravir…
Oh quelle est jolie!!bravo bravo!!
Ton blog est un trésor de raffinement, d'idées qui rendent envieuse, rêveuse. Du charme jusque dans les photos. Quel plaisir pour les petites curieuses dans mon genre! Bravo !
Avant…après…joli travail Mathilde ! C'est sûr, après, j'aime vraiment bien…c'est même plutôt adorable !
C'est vraiment réussi! et les sequins en effet apportent juste la petite touche qui va bien!
Je comprends que tu aies envie de sautiller, elle est adorable cette jupe, elle te va parfaitement !
Superbe ta jupe, j'adore, le tissu est magnifique. Beau travail!
elle est dynamisée et actualisée, j'adoôôôre 🙂
elle souligne bien la taille, parfaite!
Elle est parfaite, la hauteur est nickel, et les plis c'est trop joli! Je n'étais pas convaincu au début mais vraiment ça le fait!!!
Très jolie taille haute et les godets formés par le poids du bas de la jupe sont tout simplement magnifiques…une vraie fleur ! Bravo tu en as fait une pépite.
@ Zibusine : Merci!! L'idée des plis me trottait dans la tête depuis un moment, j'ai dû voir une jupe du commerce avec ça… Et tu as raison, ce sont des plis religieuse, il faut que j'arrête avec mes "plis plats"!!
@ Hélène : non, pas de boutons, en fait il y a une fermeture-éclair sur le côté, et le dos est smocké (sous le noeud de la ceinture)
@ Tamanoir : bien d'accord avec toi!! D'ailleurs, la pauvrette a deux petites soeur qui se morfondent au fond de l'armoire de ma mère, mhm, elle ne m'échapperont pas non plus!
@ Pixelle : J'adore ce genre de jupes, c'est féminin mais ça fait beaucoup moins sexy et sérieux qu'une mini jupe droite. Avec des motifs et de gros collants bien opaques, ça permet de ne pas du tout penser au fait que, ouh là là, c'est court!! 🙂 En plus, je pense qu'en adaptant les chaussures à mettre avec, ça doit aller à beaucoup de monde…
@ Déborah : j'avoue que le vernis, c'est depuis que j'ai un blog! Je trouve que ça fait de jolis rappels de couleur sur les photos! 😉
@ Gwendolyn : merci beaucoup!
@ Stéphanie : Merci merci!!!
@ Lakshmi : héhé, d'autres gens se sont étouffés en voyant la chose au départ, et finalement se montrent ravis de la tournure qu'elle a prise! Bon, je pense aussi que j'avais un a priori positif sur cette jupe à cause du côté affectif qu'elle a pour moi. Pas sûre que je l'aurais repérée dans une friperie, par exemple.
@ Marie : Merci merci, chère Marie!
@ rose myrtille : merci pour ton commentaire, lui aussi très charmant! J'adore qu'on me dise ce genre de trucs!! 🙂 Et tant mieux si je te donne envie et te motive, c'est un de mes objectifs concernant ce blog! Vive la création!!!
@ Nath : c'est toi qui est adorable, madame!
@ Aurore : pour les sequins, j'ai essayé différentes manières (en ligne continue pour souligner l'empiècement, par exemple), mais si ça brille trop, ça fait vite too much. J'avais des doutes, mais Monsieur et vos messages me rassurent!
@ Saki : j'ai eu une petite pensée pour toi et ta remarque concernant les gambettes, lorsque j'ai mis les photos… 😉
@ So'fil : Merci à toi!
@ Julie : aaah, maintenant que j'ai vu les jupettes de ton placard, j'ai tout plein de nouvelles idées en tête!
@ Mag : OUF!! Tu m'avais mis le gros doute quand tu étais venue et que tu m'avais parlé de l'imprimé! Du coup je me demandais si ce n'était que moi qui la voyais jolie, parce qu'elle avait été portée par ma mère… Me voilà rassurée, ci elle te plaît, je la considère comme validée à 100%!
@ La poudre d'escampette : oooh, me parler de fleur est l'un des plus beaux compliments que tu puisses me faire… 🙂
je trouve ça vraiment super ! le rendu est top, le tissu bien mis en valeur, bravo !
Ravissant,j'adore quand on redonne vie à de vieux vêtements.Elle semble si joyeuse cette petite jupe !!!!
elle est parfaite !!!!
Minute fayotage :
Je trouve ton blog super bien foutu ! et tes créas sont vraiment chouettes !! ça donne envie de tester plein plein de choses !!
Elle est magnifique !! Je veux la même !!
J'aime beaucoup tes chaussures .. toujours la paire qu'il faut !! Tu les as trouvé où ??
@ Smichkine : Merci beaucoup!
@ Brigitte 51 : oui, la juep est "joyeuse", c'est tout à fait ça! J'ai vraiment l'impression de me retrouver à mes 5 ans, quand je voulais des jupes qui tournent!
@ Les groseilles : MERCI!
@ Lydia : oh oui, fayotte encore, s'il te plaît!!!
@ Claire : Merci, Claire! Les chaussures sont des Kickers de la collection actuelle : je les ai vues à Paris mais les ai finalement achetées à Nancy, peut-être les trouveras-tu près de chez toi? Ma belle paire de bottes bordeaux (Kickers aussi!) m'a lâchée après deux-trois ans de bons et loyaux services, je n'avais plus rien à chausser!
Magnifique! J'adore le noeud au dos!
J'aime aussi récupérer des vieilles fringues pour faire du neuf!
T'es super douée!!! J'aime tout ce que tu fais!
@ Johanna : J'avoue avoir un grand faible aussi pour le noeud de la ceinture, mais ça, ce n'est pas de moi, c'est une idée de Laura A.! Je te retroune les compliments, de mon côté aussi je suis fan de ton blog… mais je te l'ai déjà dit!
j'espère sincèrement que tu as gardé de la longueur à l'intérieur sinon tu ne pourra pas la porter longtemps, en tous cas pas la garder aussi longtemps que ta mère.
sinon elle est top maintenant 🙂
@ anonyme : Je pourrais la rallonger d'au moins 15cm en décousant les plis et l'ourlet en cas de besoin, donc pas d'inquiétude! J'avais bien en tête l'idée de ne pas porter de mini-jupe jusque mes 40 ans… Ceci dit, je ne pense pas non plus pouvoir porter ce genre d'imprimer toute la vie, quelle que soit la courtitude de la jupe! Je la donnerai donc peut-être à mon tour à ma fille un jour… 🙂
Ma forme de jupe préférée !
Moi c'est carrément tout ce qui arrive sous le genou qui ne me va pas (pour cause de jambes trop courtes, tss).
@ Un carnet sans pages : rassures-toi, je pense que les jupes sous le genou vont à bien peu de monde!
Ta jupe est vraiment trés belle…Moi aussi je rêve devant les tissus Laura Ashley…Me ballader sur ton blog est un régal, tu ecris vraiment bien et toutes les photos sont jolies, un super petit univers…
@ Bobine de chocolat : Ton commentaire, lui, est un délice! C'est vraiment gentil de ta part! Je ne commente pas souvent chez toi, mais je m'y promène très régulièrement, crois-moi! Même si on n'a pas forcément le même style, j'admire vraiment ce que tu fais!
très jolie jupe bien potée également
chapeau l’ artiste
tu réalises des petites merveilles nous avons des points en communs je crois tu verras par toi même sauf pas le même âge.l’âge ne compte pas pour aimer et porter les belles choses, surtout si c’ est nos réalisations et créations.
a bientôt dane j’ attend ta visite
http://dane.et.le.crochet.blog.free.fr
[…] : bergère de France, catalogue Origin’ ■ laine : Phildar, qualité Galapagos ■ jupette Laura ■ petit pull noir en-dessous […]
Super mais je ne sais pas coudre du tout et c’est bien dommage car quand je vois les choses magnifiques que tu fais…