Attention, attention! Grande innovation : dans ce post, je pose, non pas devant une porte, mais devant un radiateur!! (Mais vous verrez tout de même une porte, hein, faut pas charrier!)
Modèle et fil : Phildar
Alors, pour celui-là, j’en ai bavé! J’ai défait au moins deux fois chaque devant, refait les calculs de Phiphi sans tomber sur le même résultat qu’eux, et j’ai bien failli laisser tomber tellement ce point bizarroïde me décourageait. Heureusement, la jolie blondinette du catalogue me narguait trop dans son joli gilet, alors je me suis accrochée.
Je déteste « bidouiller », j’adore suivre à la lettre toutes les explications comme un gentil mouton sans prendre aucune initiative, mais là, je ne sais pas ce que j’ai fichu, je ne m’en sortais pas. J’ai donc dû prendre des décisions qui auraient pu s’avérer lourdes de conséquences. Comme, par exemple, rabattre moins de mailles que ce que Phiphi préconisait. Faire les boutonnières bien plus espacées que ce que Phiphi m’ordonnait. Et éviter la crise de nerf en voyant la forme bizarroïde que prenaient les devants en arrivant aux emmanchures. J’ai donc fait quelques pauses de plusieurs jours dans le tricotage, ce qui m’arrive rarement, mais était nécessaire cette fois-ci tellement le doute était dévastateur. Et je pèse mes mots! Ma désobéissance tricotesque a cependant été récompensée (je trouve), les sueurs froides du montages ont cessé dès que je l’ai enfilé : je l’adore.
J’avais prévu de vous le présenter avec une petite robe, mais vu le temps un peu trop frais hier (jour où j’ai pris les photos), j’ai opté pour un bon vieux jean (rarissime! Un jean et un radiateur, ouh là là, que d’exceptions, aujourd’hui!!), qui, je trouve, mets bien sa couleur en valeur (il faut dire qu’il est très photogénique, le coquin). Comme le dit la jolie Julie, « il a la couleur des colliers de bonbons qu’on mangeait quand on était petits », un rose vif mais en même temps délavé. Le fil est mi-coton, mi-acrylique, et hyper agréable à tricoter, ainsi que très frais à porter. Vraiment, je vous le conseille! Son petit aspect blanchi lui donne un côté un peu usé que j’aime bien. Je n’ai pas gardé le ticket de caisse, mais j’ai profité d’une réduc pour acheter les pelotes, et n’en ai pas eu pour plus de 25 euros (oui, je parle tout le temps d’argent, c’est vulgaire, mais j’en manque un peu en ce moment, alors je ne perds pas une occasion de m’auto-féliciter sur les bonnes affaires que je peux faire!!).
Je ne suis toujours pas sponsorisée par Phildar, pourtant, je leur envoie des signaux gros comme des camions, je mériterai bien deux-trois tonnes de laine gratis avec toute la pub que je leur fait, non??
Les boutons viennent d’une brocante faite il y a fort longtemps. Ils étaient trois, pile le nombre nécessaire pour ce petit mignon, aussi je n’ai pas hésité une seule seconde à les choisir : ça faisait plusieurs années que je les admirait régulièrement dans ma boîte à boutons, me demandant quelle création serait susceptible de les mettre suffisamment en valeur. L’heure de leur gloire était enfin venue!
Alors, Claire, c’est celui sur lequel tu avais parié?
40 Comments
Trop jolie ce petit gilet !!! A moi aussi elle me fait de l’oeil la blondinette, mais vu tes péripéties, je vais peut être pas tenter !!!
Et non j’avoue … c’est pas celui là !!
La surprise est au rendez vous !! La forme est super sympa et il te va vraiment très bien. C’est marrant de te voir avec un jean. Même s’il t’as fait galérer le point est ravissant heureusement que tu as tenue bon …
Belle journée Mathilde en espérant qu’il fasse un peu plus chaud aujourd’hui !!
@ Tatihou : Merci!! Si tu te lances, tiens-moi au courant!Peut-être que c’est moi qui ai tout compris de travers, hein!
@ Claire : ah, tant mieux si c’est la surprise!! Maintenant je suis curieuse de savoir lequel tu avais repéré?
Que de péripéties pour la confection de ce gilet. Il m’a tenu en haleine jusqu’au bout… On se serait cru dans un film à la Hitchcock… Et le voilà terminé et porté, joli clap de fin! ! ! Tu as bien fait de ne pas abandonner car le gilet te va si bien! Bon je peux rayer ce modèle de ma liste car moi à la différence c’est la blondinette qui aura le dernier mot…
Il faut dire qu’il a tout ce qu’il faut pour faire envie… Bravo pour ta persévérance ! Le point et la couleur sont faits pour s’entendre !
finalement tu as réussi à en venir à bout et tant mieux car il est vraiment superbe!!
Que du nouveautés: un radiateur, un jean, pas de tresse… Trés sympa ce gilet, j’aime beaucoup la forme, et la couleur. Les boutons vont trés bien avec (je galére toujurs pour trouver les bons boutons, surtout pour du tricot)
Le mieux c’est que cette couleur te vas super bien! Mais j’avoue moi je flash sur ton jean’s! J’aime les jeans! et me tien est au top! (oui je suis complétement hors sujet et alors???)
comme il te va bien!! Il est vraiment super joli! Moi qui ne raffole pas du rose c’est une couleur qui, a toi, te sied à merveille. J’aime beaucoup sa forme.Je suis enfin en repos pendant quelques jours, je vais m’y remettre moi aussi:)
Certes ça t’a prix du temps, mais le résultat est à la hauteur. La forme te met vraiment bien en valeur ^^
Tu as eu raison d’aller jusqu’au bout car le résultat est là ! Très joli ce petit gilet
En voyant tes photos le radiateur ne m’a pas perturbé parce que la porte n’était pas loin, mais j’ai remarqué le jean, qui va très bien avec ce gilet magnifique. Et les boutons c’est sûr ils n’attendaient que lui, tu as bien fait de sortir de ton rang de petit mouton…
Quel beau gilet ! Je sais à quel point il t’a fait rager mais ça en valait la peine. Il est superbe et te va à merveille même avec un jean 🙂 Jolies photos et quel beau sourire !
Très chouette!
Ca me donne presque envie de me mettre au tricot mais ça je suis vraiment très nulle 🙂
Très sympa ce gilet! J’aime beaucoup la couleur, ce rose un peu délavé est top!
J’adore ! Le gilet est très joli, et tu portes très bien le jeans aussi 😉
Mais surtout, cet article est DROLE, j’adore ton style d’écriture et cette petite lecture a bien égayé ma journée ^^
Absolument charmant!! Tu as bien fait de reprendre le contrôle de la situation!! Est-ce que ça arrive souvent les explications bizarres avec Phildar?
la patience et la volonté payent…..bravo !!!!
biz
carol
Bravo pour avoir persévéré, ça a payé ! Ton gilet est nickel
Très très joli et beaucoup de charme. C’est vrai que la couler est inédite mais c’est une réussite. Bravo! Il faut que j’apprenne le tricot, maintenant c’est sur!
J’allais dire comme Nessie ! C’est vraiment agréable de venir par ici, c’est toujours bien écrit et en plus de manière rigolote alors hein 🙂
Le gilet te va superbement bien (oui rien que ca !) cette couleur et cette forme te vont a ravir ! 🙂
oh j’ai bien fait de passer,gilet Julie, Jolie Julie, mmmhhh,ca me plait bien tout ca 😉 c’est vrai qu’il est bien ce petit gilet, et avec ton jeans Flare (très tendance Mathilde!) c’est nickel, d’ailleurs cette forme de jeans te met en valeur…
Gros bisous de Normandie, ca fait 2 jours que je bronze en maillot de bains ds le jardin, pourvu que ca dure?!
PS A PHILDAR: Mathilde mérite des pelotes tests, elle est fidèle malgré mes tentatives de détournements, et m’a même reconvertie!envoyez lui des pelotes!
Effectivement tu mériterais un partenariat Phildar, tu donnes vraiment envie d’aller acheter cette laine 😉 j’aime beaucoup la couleur et l’effet vintage.
Super le gilet!je n’imagine pas quel courage il t’a fallu pour sortir des rangs et allez contre le maître Phildar, mais visiblement sa valait le coup!
J’aime vraiment par dessus tout tes tricots, tes pulls (je n’oublie toujours pas la marinière trouée que j’ADORE), tes gilets…et ce gilet rose ..et bien : gros coup de coeur aussi!!!
Et la note du dimanche???? Je suis en manque moi! 🙂
Alors je dois te dire Mathilde que j’étais partie sur tout autre chose !!
Je ne sais pas pourquoi je pensais que c’était un modèle du dernier catalogue Phildar …
J’aime cette surprise et ton gilet est vraiment (je me répète) très mignon !!
Bonne soirée
@ Déborah : un vrai suspense pour moi aussi, franchement, je n’étais pas du tout certaine d’aller jusqu’au bout! (je t’écris un vrai mail bientôt, il est en préparation dans ma tête!)
@ Nana Portenawak : merci! J’avais des doutes quant à la couleur, mais finalement je trouve effectivement qu’elle met très bien en valeur le point reliéfé.
@ Marisa : merci! 🙂
@Lili & Compagnie : oui, les boutons, ça peut tout changer sur un vêtement, c’est toujours un choix difficile.
@ Hélène : ouais mais le jean c’est pas moi qui l’ai fait, j’pourrais pas te donner le patron!!
@ marie* : alors, tes jours de repos ont porté ses fruits? J’ai du retard sur mes mails, je m’y mets dès que possible!
@ Zibusine : merci madâme! (enfin, mademoiselle, je te laisse profiter de cette apellation jusqu’au bout!!)
@ Ernestestcélest : Merci!
@ Gwendolyn : comment ça, mon radiateur ne t’a donc pas perturbée par sa magnificience?? Je suis un peu choquée! 😉
@ Mag : mon sourire serait sans doute encore plus joli s’il était surmonté de belles lunettes de péta**e rose bonbon d’une marque que je ne citerai pas… Non non, ce n’est pas un appel à les oublier chez moi lorsque tu viendras, pas du tout, pas du tout, c’est pas mon genre… 🙂
@ 2sisters : mais si, faut t’y mettre! C’est tellement relaxant!
@ Anaïs : merci!
@ nessie : Merci! 🙂 J’aime tellement écrir, les petites remarques concernant mon « style » me font toujours bien plaisir!
@ Weriem : ça m’est déjà arrivé une ou deux fois en plus d’une trentaine de tricots, donc c’est assez rare. Mais je n’exclu pas la possibilité que ce soit moi qui ai mal compris quelque chose.
@ Carol et Elodie : merci!
@ Camille : je ne peux que t’encourager… 🙂
@ Maggot : et dire qu’au début je ne voulais pas trop écrire et juste mettre des photos… Finalement c’est plus fort que moi, je finis toujours par écrire une tartine!
@ Julie : merci de me soutenir dans ma recherche de sponsors!! 😉 Ca y est, t’es toute bronzée? Si tu veux venir au Luxembourg entretenir ton hâle, n’hésite pas, tu auras sûrement de la compagnie! Et oui, quand il a falu trouver un prénom au petit gilet, j’ai immédiatement pensé à ce que tu m’avais dit sur sa couleur, c’était tellement ça!
@ Un carnet sans page : hélas, toujours pas de camion Phildar devant ma porte, snif!
@ Ilhytia : tu imagines bien qu’après pareille désobéissance, je suis aller me confesser au Dieu Tricot afin de me faire pardonner…
@ Nath : merci beaucoup! 🙂
@ Hélène : ouais, je sais, je crains, mais on a passé la journée au parc de Sceau, et en rentrant j’avais juste envie de glandouiller, donc tant pis, c’est passé à la trappe! J’espère avoir le temps de prendre les photos pour celle d’aujourd’hui…
@ Claire : j’ai repéré un modèle dans le dernier catalogue, donc p-ê n’avais-tu pas tout à fait tord?… Par contre, je ne pense pas le faire,mis à part ce modèle, rien de transcendant dans le catalogue, je trouve. Bonne aprèm!
et d’où vient ce superbe jeans flare!!!!!???? j’en cherche un comme celui-ci.
Il est vraiment adorable ce petit gilet. Ne vient-il pas du catalogue Navy de phildar?
Si c’est bien ça , je crois que je vais ressortir ce petit catalogue et courir m’acheter les pelotes pour le faire moi aussi!
@ Cassandra : aaah, je l’avais acheté en solde chez K**KAI au temps où j’étais riche, c’est à dire il y a deux-trois ans… Peut-être en font-il encore dans le même style?
@ Poulette Coquette : mmh, pas sûr qu’il vienne du catalogue dont tu parle, il est tiré de celui-ci : http://www.phildar.fr/Catalogue-Printemps-n-50_CF::30171::127.r.html
[…] un peu et elle n’est pas magnifique, je l’avais prise en avril lorsque je tricotais ça, mais comme c’est exactement ce dont j’ai rêvé toute cette semaine, je me suis dit […]
Ooh c’est trop beau!!J’adoore ton gilet!!!!!!!!Je me le verrai bien en bleu… Félicitations,parfois le bidouillage et la désobéïsance tricotesque ont du bon!!!La preuve! 😉
[…] Généralement, les mardis, je proscrit les jupes, car je commence la journée avec une séance de playmobils/legos/dînette, c’est à dire assise par terre ou sur le tapis. Peu de collants résistent au mardi… Mais ce matin, trop envie de mettre de la couleur, et, n’ayant pas encore sorti mes affaires d’été, la seule fringue colorée qui traîne dans mon armoire, c’est mon petit gilet rose! […]
[…] l’avez déjà vu…non je ne parle pas de mon teasing à deux balles. C’est notre Mathilde nationale qui l’a fait l’année dernière. Ce modèle vient du catalogue phildar […]
[…] – gilet Julie, combishort Somewhere soldes de l’été dernier, sandales Oysho (faites par les petits […]
J’adore les boutons. Ton gilet est très joli !
Quand je l’ai tricoté, j’avoue que je me suis aussi arraché les cheveux si bien que j’en ai fait qu’à ma tête !
[…] page présentant trois modèles absolument charmants (d’ailleurs, j’ai déjà fait le gilet rose, il faut donc désormais que je me lance dans le gilet bleu croisé, histoire de bien faire les […]
[…] et laissé reposer fil et crochet sagement dans un petit sac. Lorsque j’ai fini mon gilet Julie, à court de laine, de tricot et d’argent, j’ai donc ressorti ce fil et ce mini […]
Hello Mathilde !!! J’ai attaqué ce gilet mais je n’arrive pas à faire le point !! HELP …. cest le passage ou il faut sur l’envers relever le fil entre deux mailles et le tricoter à l’endroit …. je ne comprends pas comment relever ce fil… ni comment piquer mon aiguille !! Aurais tu fait une video ?!?ou une video sur le net qui pourrait me montrer comment faire ? Je n’obtiens pas du tout le point …. please