Créer Tricot tricot femme

gilet – veste garance

29 mars 2013

Modèle : Phildar, catalogue n°69 ■ Fil : Chronophil

Ce modèle-là, je dois avouer que je ne l’avais pas du tout repéré dans le catalogue. C’est ma mère qui a eu l’oeil, et a détecté son potentiel de veste-toute-simple-rustique-mais-quand-même-un-peu-chic, et l’a faite l’été dernier dans cette même couleur. Ma mère a tout à fait l’oeil pour ce genre de modèles. La preuve, elle s’est embarquée il y a deux semaines dans un autre truc que je n’avais pas du tout repéré, et je suis certaine qu’une fois qu’elle l’aura terminé, je serai jalouse comme un pou et je finirai par me faire le même!

Bon, toujours est-il que pour cette veste, je pense que c’est d’abord la couleur (garance, donc) qui m’a séduite lorsque je l’ai vue terminée. Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de l’essayer, et j’ai découvert que cette veste, qui m’avait semblée sur le catalogue être juste un gros gilet pas très flatteur dans une laine super lourde, donnait finalement une charmante petite veste cintrée dans un point reliéfé franchement sympa.

Ça, c’était l’été dernier. J’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête, et, récemment, lorsque j’ai décidé de passer aux tricots de printemps, je m’en suis souvenue, et j’ai filé chez Phiphi m’approvisionner en Chronophil, à la faveur d’une bonne petite réduc.

C’était vraiment le modèle qui tombait à pic, moi qui voulais un truc tranquille sans aucune finition après mon dernier tricot : un dos, deux devants, deux manches, un point super simple, 6 coutures, et basta! Actuellement, elle passe très bien en gilet sur un T-Shirt manches 3/4, glissée sous un petit manteau, mais dès le mois de mai, je pense que j’en ferai ma petite veste parfaite pour sortir le matin lorsqu’il fait frais.

A part ça, je n’ai pas grand’chose à en raconter, je n’ai absolument rien modifié (aaaah, si, je l’ai rallongée de plusieurs cm… Comme toujours…), et, hum, je n’ai eu aucun souci particulier (encore heureux, vu la simplicité du truc…). J’ai simplement investi dans de supers aiguilles à laine, sur lesquelles je lorgnais depuis un moment, et qui se sont avérées indispensables pour coudre ce style de fil qui ne rentre dans aucun chas d’aiguille classique (et qui a la fâcheuse tendance de s’entortiller sur lui-même tout le temps, grrrr!) :

Voilà… Comme je n’ai rien à en raconter (pour une fois que je ne vous ponds pas un roman!), je vous ai mis plein de photos, pour que vous voyiez un peu mieux la forme de la bestiole (parce que franchement, sur le catalogue, on ne voit rien!). Et puis aussi parce que je la trouve jolie, cette petite veste, et elle a été tellement délicieuse à faire que j’avais envie de lui faire honneur!

Bon, sinon, j’ai acheté des pelotes pour me faire un gilet, mais je ne suis pas franchement convaincue par mes débuts… Je rame, je rame… Je change carrément de projet? Je modifie le point? Je continue à mes risques et périls? La vie de tricoteuse est faite d’incertitudes, j’vous jure, c’est trop duuur!

L’avis de Monsieur : Monsieur a un peu la pression maintenant qu’il a compris que son avis était systématiquement très fidèlement retranscri. Monsieur me conseille de le prendre par surprise et d’éviter de lui demander de but en blanc ce qu’il pense de telle ou telle création, afin d’obtenir des aveux plus spontanés. Quoi qu’il en soit, cette veste rappelle à Monsieur « une sorte de paillasson ». « Mais oui, tu sais, ya des paillassons comme ça, très en relief, pour bien gratter sous les chaussures! » Bien bien bien… J’espère que mon paillasson vous plaira davantage que ma pauvre petite jupette précédente, sinon je vous préviens, je risque fort de m’exiler loin, très loin, dans un monde où je ne rencontrerai plus ni machines à coudre, ni aiguilles à tricoter!! Non mais!

50 Comments

  • Reply nine 29 mars 2013 at 10 h 02 min

    un paillasson… bon je vois de quoi il veut parler et je suis morte de rire, mais… un PAILLASSON ! allo ?
    ton paillasson me plait 🙂

  • Reply Léala 29 mars 2013 at 10 h 04 min

    Moi je le trouve très joli ton paillasson 🙂 !
    J’ai eu un éclat de rire toute seule devant mon ordi en lisant l’avis de Monsieur… heureusement que je suis toute seule chez pour cause de révisions de concours (… enfin actuellement en pause en fait^^).

    J’ai tenté de faire ce modèle l’année dernière mais, toute débutante que j’étais, je n’arrêtai pas de me tromper dans le point de riz et de faire tantôt des côtes, tantôt des points improbables. Ton modèle me remotive.. et hop sur la to do list !

  • Reply marionromain 29 mars 2013 at 10 h 14 min

    Je trouve qu’en effet, ta mère a eu l’oeil ! Et cette couleur est absolument divine, rien que ça.

  • Reply Adèle 29 mars 2013 at 10 h 19 min

    J’ai beaucoup comme modéle!! Tout simple et élègant!! Bonne continuation 🙂

  • Reply esprit mirabelle 29 mars 2013 at 10 h 32 min

    eh bien « ton paillasson » est super sympa!! j’aime beaucoup le modèle et la couleur comme tous tes tricots d’ailleurs!! bonne journée et bon we de pâques

  • Reply Zephyr 29 mars 2013 at 10 h 55 min

    Je me suis fait (avec ce fil + aviso) le pull rétro manches courtes (rayures sur l’envers) du dernier catalogue et je dois dire que ce fil s’est tellement entortillé sur mes aiguilles que je ne suis pas sûre de le racheter… quoi qu’il en soit, j’ai opté moi aussi pour ce garance, avec un beau gris anthracite! Congrats, il est chouette ce gilet!

  • Reply By Night 29 mars 2013 at 10 h 58 min

    un paillaisson? on aura tout entendu/lu!
    moi, j’aime beaucoup. ne pars surtout pas!

  • Reply Lucile 29 mars 2013 at 11 h 01 min

    Je trouve cette petite veste très jolie!! La forme, la couleur, le point… Tout est parfait!
    Je me permets de te poser une petite question… Car je sais que tu utilise des aiguilles circulaires pour tes tricots: Je m’y suis mise il y a peu de temps et j’avoue, c’est mieux que les aiguilles droites. Je fais un modèle Phildar. Je voudrais tricoter les manches en rond (le dos et le devant, je les ai fais à plat), mais je bloque pour diminuer (dim. à 1 maille du bord!?)… Aurais–tu un petit conseil? Un tuto?
    Merci d’avance!!!

  • Reply Lamirose 29 mars 2013 at 11 h 20 min

    OOOh j’adore la couleur…j’ai bien besoin d’une veste comme ça moi !
    en tout cas bravo

  • Reply Anaïs 29 mars 2013 at 13 h 12 min

    Moi non plus je ne l’avais pas repéré au début dans le magazine.
    Et puis finalement je l’ai fait en kaki comme le modèle. Mais ta couleur est plus sympa que la mienne… Mais par contre, je trouve qu’il est beaucoup trop volumineux, je ne peux rien mettre par dessus. 🙁

  • Reply Déborah 29 mars 2013 at 13 h 34 min

    Une jolie veste-gilet sans chichis mais que l’on prend plaisir à regarder…

    Tu as bien fait de succomber encore fois à ce genre de coloris car ça te va vraiment bien. Et puis il faut dire que les autres couleurs proposées ne font pas trop printannières!

    J’espère que tu sauras trouver une solution pour ton prochain gilet (tu y penses sûrement au vue de la 1ère photo!)… Pour qu’il devienne aussi délicieux à tricoter que celui-là.

    Bon week-end!

  • Reply Marjolaine 29 mars 2013 at 13 h 45 min

    Oh ! Je suis en train de faire exactement le même modèle dans exactement la même couleur – comme quoi, quand ils disent que faire ses fringues permet d’être originale… 🙂 Bon, mon niveau est loin d’approcher le tien, c’est ma deuxième « oeuvre » seulement, donc c’est un challenge pour moi. Mais je suis contente de ne pas être la seule à trouver que le fil s’entortille : je croyais que je m’y prenais mal !! 😀

  • Reply Cé Créations 29 mars 2013 at 15 h 34 min

    la couleur est sublime. Ah les Hommes ! Le mien fait parfois des reflexions sur mes ouvrages mais n’est jamais allé jusque là !!! Il abuuuuuuse le tien ! Tu lui diras 😉

  • Reply Elodie 29 mars 2013 at 15 h 55 min

    Je la trouve superbe!
    Le point super chouette et la couleur top!
    Vivement le printemps!

  • Reply christine 29 mars 2013 at 16 h 03 min

    Ton Homme ne serait il pas co-auteur dans la série « Scènes de Ménages » ?? 🙂 J’adore. En attendant, j’adore ta veste, elle est tip top !!!

  • Reply Alice 29 mars 2013 at 18 h 46 min

    Ta mère a l’oeil en effet.
    Elle est très sympa cette petite veste. J’en veux une maintenant, faut juste que je mette la main sur le catalogue.

  • Reply Charlie les Yeux Bleus 29 mars 2013 at 18 h 56 min

    Je veux la même !!! J’adore la forme <3 Ah vivement que je tricote comme une pro 🙂

  • Reply elodie 29 mars 2013 at 19 h 16 min

    Il n’y avait pas un genre de galon à coudre autour du col et des poignets?
    C’est bien le modèle numéro 17?

  • Reply Joanna 29 mars 2013 at 19 h 21 min

    Je m’empresse de dire que j’aime bien pour me dédouaner de la responsabilité partagée de ton envie d’exil!! Et puis t’irais où d’ailleurs, au fin fond de la Moselle? 😉 Le modèle est très sympa et te va bien, mais j’ai toujours du mal avec Phildar et ses aiguilles droites et 36 coutures, c’est tellement plus joli et pratique sans! Côté idée gilet, j’avance à vitesse supersonique sur un célèbre Vitamin D et j’adore la construction, je trouve ça ma-gique!

  • Reply mathilde 29 mars 2013 at 20 h 22 min

    Je suis bien contente de voir que mon paillasson vous séduit!! 🙂 (et que Monsieur vous égaye!) (je vous rassure, dans sa bouche, le terme de « paillasson » n’était pas péjoratif… disons qu’il s’agissait simplement d’une association d’idées visuelles…!)

    @ Lunsile : hélas, je n’ai pas de conseils à te donner, je ne tricote pas en rond! Je tricote bien avec des circulaires, mais simplement parce que je trouve ça plus pratique et plus confortable…

    @ Déborah : effectivement, les songes du premier clichés ont eu des effets, je crois avoir trouvé la solution! 🙂

    @ Anaïs : aaah, je me souvenais l’avoir vu en kaki sur TN, mais impossible de retrouver par qui il avait été fait!! Ta version m’avait confirmé qu’il fallait vraiment que je le fasse!

    @ Elodie : nonon, c’est le numéro 31! La photo ne permet absolument pas de voir le potentiel du modèle, c’est vraiment dommage! Le 17 est super joli aussi, mais si je le faisais, je le ferai en jacquard, ce serait trop dommage de le faire en uni!

    @ Joanna : Nooooon!! Pas la Moselle!!! La proximité de Bergère de France me pousserait inexorablement à commettre de nouveaux méfaits tricotesques qui risqueraient de t’abîmer encore davantage les yeux!! 😉
    Plus sérieusement, même si, effectivement, les mille coutures des tricots de phildar sont franchement pénibles, je trouve que ça donne des tricots plus seyants que la plupart des tricots réalisés en rond… Bon, le Vitamine D est un contre exemple, il est juste magnifique et va a tout le monde!!

  • Reply cecile 29 mars 2013 at 22 h 00 min

    paillasson, paillasson? pff monsieur est mauvais!moi je le trouve sympa comme tout!

  • Reply moun 30 mars 2013 at 9 h 35 min

    Trop mignon ! je le note dans ma liste de quand je serais tricoter :). Par contre il m’énerve Phildar il enlève les modèles et les catalogues à mesure, on ne peut plus consulter les modèles grrr…

  • Reply delme 30 mars 2013 at 12 h 00 min

    Très jolie veste ! L’association avec la petite jupette et les beaux collants est parfaite !

    J’en profite pour consulter l’experte 😉 Je suis une grande débutante en tricot, point mousse maîtrisé mais jamais testé le jersey en grand format… j’aimerais passer à quelque chose de plus élaboré. Penses-tu que ce modèle soit abordable pour débuter ? Sachant qu’ à mon actif, j’ai seulement 2 col en point mousse, et jamais fait de diminutions… La laine chronofil est facile à tricoter ?

    Merci ! 😉

  • Reply Joanna 30 mars 2013 at 12 h 36 min

    Ok, je retiens l’argument de la seyance pour les coutures, ça me motivera pê à l’avenir; pas possible d’échapper à la laine donc…une fatalité qu’il va falloir accepter! 🙂

  • Reply Mel 30 mars 2013 at 13 h 03 min

    J’aime tout : le point, la couleur, la forme et le rendu ! Bravo 🙂

  • Reply thevert 30 mars 2013 at 21 h 52 min

    super joli, c était dans mes projets mais j ai raté le catalogue , pffff….

  • Reply Peggy 31 mars 2013 at 16 h 57 min

    Il rend très bien ce gilet ! Bravo, c’est vraiment réussi.
    http://tricolyne.blogspot.fr/

  • Reply Elisa 31 mars 2013 at 18 h 01 min

    J’adore le commentaire de Monsieur. Impossible de ne pas penser au célèbrissime « Mais
    Pierre, ce n’est pas une serpillière, c’est un gilet… » :oD

    Perso, j’aime bien cette petite veste toute simple, qui me ferait plutôt penser à une Chanel en tweed (pardon Karl pour le parallèle « Le Père Noël est une ordure »-Chanel).

    Et elle a dû être super rapide à tricoter, ce qui ne gâche rien !

  • Reply weriem 1 avril 2013 at 6 h 50 min

    Rholala, j’aime! Ça a l’air tout douillet (alors qu’un paillasson, ça gratte, hein!)!

  • Reply martine B. 1 avril 2013 at 9 h 35 min

    impossible de retrouver le catalogue sur le site.
    Sans doute épuisé, je l aurais bien tricoté pour ma fille.
    ps j adore votre blog!!!!!!!

  • Reply Julia 1 avril 2013 at 17 h 25 min

    Très joli! En effet le modèle ne degageait rien de très prometteur. Pour en avoir vu des bouts sur des tables lors du projet de la jupe Louisa, je trouve la couleur très pétillante mais peut être pas assez mise en valeur sur ces photos

  • Reply byCoconuts 2 avril 2013 at 7 h 47 min

    Hooooo superbe la couleur et j’aime bcp ta petite veste.

  • Reply theladyonthemoon 2 avril 2013 at 8 h 07 min

    Tu t’es finalement lancée! Tu m’avais laissé un commentaire sur Thread and Needles sur ma version! Je l’aime vraiment beaucoup dans la couleur que tu as choisi, ça lui donne vraiment un air printannier! Très chouette résultat!

  • Reply theladyonthemoon 2 avril 2013 at 8 h 08 min

    oups la couleur que tu as choisiE

  • Reply cpourki 2 avril 2013 at 8 h 19 min

    Moi, je trouve ton paillasson super chouette ! Ah, ces hommes !!!
    Florence

  • Reply Mimolette 2 avril 2013 at 8 h 35 min

    Coucou Mathilde!
    J’aime beaucoup ta petite veste: je la trouve simple et efficace! Et j’aime beaucoup le point utilisé (comme ça je dirai que c’est du point de riz… Je revoie le modèle dans le magazine il était kaki/bronze nan?! mais je ne me rappelle plus exactement le point employé… ). J’aime bien la sensation que ça fait quand tu passes la main sur ce type de point (surtout en grosse laine!) ça fait un peu comme un massage… 🙂 . Je suis assez fan de ce type de gilet , mais il faut avouer que ma silhouette est moins flattée que la tienne avec un gilet en grosse laine ( c’est pour ça que j’évite le blanc! On aurait tendance à me confondre avec le Bibendum Michelin! Hi hi hi!).
    Bon et puis je vais quand même revenir sur ta jupe! Je l’ai trouvée vraiment parfaitement réalisée ( j’ai aimé suivre ta journée 🙂 )! Elle a l’air très confortable à porter! Mais c’est vrai que, comme la plupart, je trouve qu’elle a un potentiel « popotin 16:9 »! Mais évidemment sur toi tout passe!! Cela dit je comprends pourquoi tu as eu envie de la coudre!! Le côté origami du devant devait être super marrant à faire! Enfin tout ça pour dire que je trouve qu’elle valait quand même le coup d’être cousue même si ce n’est pas la réalisation que tu as faite que je préfère!!! (Donc ne pars pas t’exiler loin! Hi hi hi)

  • Reply Marie* 2 avril 2013 at 10 h 14 min

    Môsieur est toujours aussi drôle mais ce gilet est charmant!!

  • Reply fleurdelis 2 avril 2013 at 18 h 16 min

    un paillasson comme çà je prends tout de suite !!!pffff!

  • Reply titCaro 2 avril 2013 at 21 h 00 min

    Bien joli paillasson 😉
    Je n’aurai jamais fait le rapprochement, mais je vois exactement de quoi il veut parler! Ce pull et cette couleur te vont à ravir.

  • Reply Sandrine 2 avril 2013 at 23 h 12 min

    J’aime beaucoup!

  • Reply muenzeeins 10 avril 2013 at 12 h 33 min

    j’adore cette veste – très belle couleur aussi!! -, je l’avais également repéré dans le catalogue, mais je m’y suis pas encore attaquée par peur que le motif et la laine fasse trop ‘lourd’… bref, ta version m’a conquise et je pense qu’un de ces quatre je vais me lancer :))

  • Reply domyr974 15 avril 2013 at 5 h 01 min

    Meuhhh nonnnn il est trés bien ton gilet !!!! je l’adore sur toi !!!! n’écoute pas Môsieur… ils ont toujours des idées un peu bizarre… bonne semaine à toi !

  • Reply ecs67 6 mai 2013 at 8 h 50 min

    Jolie petite tenue 🙂

  • Reply SYLVIA75 9 juin 2013 at 21 h 36 min

    J’aime beaucoup cette petite veste. J’ai des catalogues Phiphi mais je n’ai pas celui-là et impossible de le trouver sur leur site, ni le modèle! Est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer la photocopie du modèle en échange d’autre chose. J’admire tes dons e couturière! Merci pour ta réponse.

  • Reply Azalia 10 avril 2014 at 11 h 11 min

    J’adore la forme de ce modèle et sa couleur aussi! Ça ne ressemble en rien à un paillasson pour moi 😉 Quel malheur pour moi que le catalogue phildar ne soit plus disponible… Serait-il possible de m’envoyer une version numérisée scannée du modèle ?

  • Reply Adaure 22 novembre 2014 at 22 h 10 min

    Bonsoir,

    Je viens juste de découvrir votre blog ! Très sympa ! Et en même temps je viens de terminer ma première oeuvre en tricot! Je suis tombée sur cette veste canon! J’aimerai bien trouver les explications . Mais quand je cherche catalogue n°69, je trouve un catalogue sur la layette… Pouvez-vous me donner quelques infos pour que je trouve le bon catalogue?Votre blog donne envie de découvrir l’univers du tricot!

  • Reply La robe de l’été | Félicie à Paris 25 juillet 2015 at 19 h 33 min

    […] – veste Garance […]

  • Reply rb 23 octobre 2015 at 9 h 04 min

    Bonjour,
    Je découvre ton blog que je trouve tres sympa!!
    Je trouve cette petite veste superbe, elle correspond tout pile à ce que je voudrais faire pour cet hiver en bleu … aurais tu par hasard la possibilité de me scanner le modèle? je ne remets pas la main sur le modèle.
    Merci d’avance,
    Raphaëlle.
    Merci d’avance.
    Belle journée d’octobre!

  • Reply BRIGITTE BONTE 2 novembre 2015 at 16 h 51 min

    bonsoir,
    au fil de ma navigation sur Internet, je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup son style ainsi que vos réalisations. Je cherche sans succès le magazine phildar 69 car votre veste couleur garance me plait beaucoup. A tout hasard, pourriez-vous me scanner les explications de ce modèle car sur le site phildar ils n’ont plus ce catalogue et sur eBay je ne l’ai pas trouvé. Avec mes remerciements, bien cordialement

  • Reply Veste gilet au point de riz | Créations à 4 mains 16 mai 2016 at 20 h 01 min

    […] veste cintrée en tricot, c’est parti de là. J’ai regardé sur quelques blogs et cette veste m’a bien plu. C’est la veste Phildar du catalogue 69 printemps-été 2012 qui est […]

  • Leave a Reply