Patron : modèle 117 Burda avril 2013 ■ Tissu fleuri : Eurodif
Je vous remets dans le contexte : il y a une bonne semaine, le vendredi soir, mon train arrive à Nancy à 17h15. Je sors du train, je descend la rue St Jean en quête d’un tram. Zut, 10 minutes d’attente. Bon, je vais aller faire un petit tour chez Eurodif en attendant…
17h 40, je sors d’Eurodif avec une trentaine d’euros en moins sur mon compte, et plusieurs mètres de tissu en plus dans mon stock. Pas pu résister. En ce moment, je suis dans une forme olympique lorsqu’il s’agit d’alléger mon compte banquaire en faveur de mon instinct créatif (et encore, là, ce n’est rien, vous allez bientôt voir que je me suis délestée d’une vraie bonne grosse somme afin d’assouvir au mieux cet instinct).
Dimanche, je suis toujours chez mes parents, il fait beau, c’est l’heure de la sieste ou de la lecture dans le jardin, au choix, et, pour moi, c’est l’heure de la jupe. Les deux pièces du patron recopiées en deux temps trois mouvements (oui, où que j’aille, je me trimballe quasiment toujours avec un ou deux Burda sur moi, généralement choisis parmi les derniers sortis. Donc là, j’avais celui-là dans ma valise, c’est bien tombé!), tissu (que j’avais lavé la veille) repassé et coupé en un tournemain, plis bâtis, pinces épinglées, hop, je m’installe devant la petite Elna de ma maman. Piquer les pinces, faire les deux coutures des cotés, zig-zaguer un peu tout ça, et voilà, la jupe est quasiment terminée. Ne me reste qu’à mettre la fermeture-éclair, monter la ceinture, et faire l’ourlet. Je n’ai ni zip invisible, ni tissu noir sous la main, je remballe donc mon barda en attendant le retour à Paris.
Lundi, fin d’après-midi, ma valise est vidée, les légumes ramenés du potager rangés dans le frigo, la ciboulette replantée dans un petit pot sur le balcon, la machine à laver lancée : enfin un peu de temps devant moi. Je farfouille dans mes chutes et en extirpe un bout de popeline noire qui conviendra parfaitement (un petit reste de cette robe), et trouve dans ma boîte à zips une fermeture invisible noire récupérée sur une vieille jupe : moi qui craignais devoir sortir pour acheter tout ça, je n’ai plus qu’à me faire un petit thé et à m’installer devant ma machine pour terminer la jupe.
Une bonne demi-heure plus tard, c’est fini. En tout, la confection de la jupe a dû me prendre à peine plus d’une heure, sans compter le recopiage du patron! Ce qui est drôle, c’est que j’ai acheté pas mal de tissus ce week-end-là (à Eurodif et Mondial Tissu), et que je n’aurais jamais pensé coudre celui-ci en premier. Au contraire, j’en ai pris un tout petit métrage (0,80m), parce qu’il me faisait les yeux doux en me rappellant une robe de quand-j’étais-petite, mais je n’avais aucune idée de ce que j’allais pouvoir en faire. Le motif me paraissait hyper chargé pour en faire une fringue, je ne porte jamais de vert, bref, j’étais persuadée qu’il finirait en sac ou autre accessoire. Et finalement, quand j’ai été prise de ma crise couturistique dimanche, je l’ai VU en jupe, avec une ceinture contrastante noire.
Concernant la réalisation de la jupe, je n’ai eu aucun souci, le modèle est simplissime. J’ai fait une longueur intermédiaire entre les deux proposées par Burda. J’aurais pu rajouter des poches, mais j’ai oublié… Il y a une petite agrafe afin de bien fermer les extrémités de la ceinture. Et voilà, hop,une petite jupette en plus dans mon armoire, pour la modique somme de 7 euros! (et encore, c’est cher les 80 cm de tissu!). C‘est vraiment une petite couture toute simple et très rapide, à la portée des débutantes. Mais, même lorsqu’on sait bien coudre, c’est toujours super agréable et valorisant de faire un petit quelque chose de satisfaisant en peu de temps, sans aucune prise de tête. Ca rebooste un peu la confiance en soi!
J’avais fait quelques photos avec un autre T-Shirt, je vous les mets juste pour le plaisir, et comme ça, vous allez pouvoir me dire si la version « t-shirt rentré dans la jupe » ( troisième photo) vous choque ou non :
Bon, j’espère que celle-ci aura plus de succès que ma précédente pôvre jupette… Z’avez vu, j’ai bien tenu compte de vos remarques, cette fois, pas de ceinture élastiquée!!
Bonne semaine à toutes!
47 Comments
Elle est très jolie cette petite jupe!
La silhouette avec le -shirt rentré dedans ne me choque pas du tout, elle rend la tenue un brin plus sophistiquée je trouve!
Ouh la la! Elle me plait bien cette petite jupe. Elle a un look un brin printanier avec ce beau tissus et elle va super bien avec ton chandail boutons au dos (Tiens ça donne des idées ça!). Elle me donne l’envie de m’y remettre, moi qui n’ose pas me lancer dans un projet couture car avec bébé, le temps est compté… je saurais bien trouver une heure quelque part pour faire un petit projet!
Silhouette canon avec le tee-shirt rentré dans la jupe!
Moi je le trouve pas du tout trop chargé ce motif : il rappelle un peu les liberty d’ailleurs… en moins cher, ce qui est encore mieux!:) Je trouve que c’est bien avec le t-shirt rentré : ça met en valeur les détails du modèle (ceinture et pinces). Par contre, tu devrais peut-être essayer avec un dessous plus ajusté? Je penses que ça contrasterait mieux avec l’ampleur que donnent les pinces à la jupe… Enfin c’est juste une idée : c’est aussi très joli comme sur tes photos. Bises
Très mignonne cette petite jupette. Et je préfère avec le tee-shirt rentré, ça donne une tenue plus sympa, je pense…
Canon la jupette !
Je deviens normalement l’heureuse propriétaire d’une machine à coudre ce weekend, à moi les essaies de coutures : YOUPIE !
Simpa comme tout cette jupe!! Elle me disait quelque chose, et oui, en effet, c’est la jupe qui figure sur mon 1er achat Burda!!
Je ne l’ai pas encore faite, parce que le fais qu’elle soit taille haute me chagrinait .. mais le rendu est joli comme tout sur toi! 🙂
J’adore la Jupe, elle est super mignonne et l’imprimé rend super!
http://eandmgalaxy.blogspot.fr/
Très jolie jupe, elle te va très bien avec et sans T-Shirt rentré, selon ton choix, la tenue est plus ou moins décontractée. Ahhh ! hip hip hip hourra !!! On vient de me prévenir dans mon oreillette que je suis bien en possession du Burda 04/2013 !!! Bon maintenant y’a plus qu’à trouver les fournitures et surtout … le temps !
Merci de nous avoir montré cette création simple qui ravi mon coeur de débutante couturière.
Super cette jupe!(ça donne des envies!)
mais ce petit haut est aussi super!!
L’as tu fait?
Merci !
Super mignonne, rapide et géniale pour les tissus un peu trop chargé. J’ai le même genre de jupe droite avec un tissu wax sur lequel j’avais flashé mais dont je ne savais pas quoi faire. En jupe, il est parfait.
Et je vote pour le t-shirt rentré !
Bravo ! Avec une productivité pareille tu es prête pour The Great Sewing Bee 😉
Je vote pour le t-shirt gris par-dessus et le t-shirt noir rentré! Vraiment sympa. C’est beau les petits projets économes en temps mais pas en plaisir! Dans la même idée je vais bientôt me lancer dans un refashioning de chemise pour hommes, pê même demain tiens, j’ai une chemise qui me fait de l’oeil, ça me démange…
Oh qu’elle est chouette! En 1h c’est cool!
j’adore !!!!!!
gros bisous lude
Et Monsieur en dit quoi ? Je l’aime bien et ça me donne des idées, je cherche une jupe simple pour commencer à coudre…je la garde sous le coude !
Très jolie jupe! Le version tee shirt dans la jupe ne me choque pas, j’aurai même tendance à la préférer..
C’est vrai, tu as raison, c’est bien de se faire une couture ultra simple et rapide : ça fait du bien, tout simplement…Elle est mimie tout plein ta jupette fleurie ( moi, je la préfère avec le tee shirt rentré)..Bonne soirée….
Cette jupe est super jolie, et j’aime les deux tee shirt rentré ou non…
Pfffff ! Coudre quoi que ce soit en 1 heure… le truc impossible pour moi 🙂
Bravo, cette jupe te sied parfaitement. Et très bonne idée que la ceinture contrastante.
une vraie petite couture bonheur… rapide et jolie comme tout… ce sont souvent ces vêtemnts-là qui deviennent nos chouchous, n’est-ce-pas?
Très jolie! et super avec le tee-shirt rentré (pourtant je ne suis pas fan d’habitude!)*
Elle est très jolie!
Et la jupe rentrée, ça marche très bien. En plus je trouve que ça donne une silhouette charmante.
Je me pose la question de temps en temps, ça marche, ça marche pas, ça marche pourquoi.
Ma petite sœur me rappelle de temps en temps que l’on disait à notre mère de sortir ses tops parce que ça fait plus cool, quand elle me voit rentrer les miens. Avec le pantalon oui, il vaut mieux se regarder devant la glace,
Mais avec une jupe ! Je trouve que la silhouette est davantage féminine.
Trop chouette, ta jupe! Elle te va à ravir!
J’aime beaucoup l’imprimé, il est très printanier.
Avec le t-shirt rentré, j’aime beaucoup aussi, mais je crois que je prendrais un haut un peu plus ajusté… Cela dit, ça te va déjà très bien comme ça!
Je la trouve très jolie. J’aime bien la ceinture contrastante. C’est très chic le tee-shirt dans la jupe.
Elle me plait ta jupe, toute simple. Pour le tee-shirt, dedans -dehors c’est vraiment une question de génération, mes filles ado crient au scandale dés qu’elles voient un tee-shirt rentré dans le bas mais moi je trouve plus seyant le tee-shirt rentré, on voit la ceinture de la jupe et la taille.
Très mimi et très printanière ! Bon je n’ai pas spécialement d’avis pour le tshirt mais j’ai l’impression que la mode est au tshirt rentré 🙂
Dis donc, ça c’est de la rentabilité !!! Elle est toute simple et pourtant super mimi cette jupe !
Perso, ça ne me choque pas du tout le te shirt rentré dans la jupe, au contraire, je trouve ça plus joli 🙂
Très jolie jupe!!et j’adore la version avec le T-shirt rentré : très chic-décontracté!!
Perso, je préfère la version avec tee-shirt rentré, çà met en valeur les plis de la jupe. Très beau travail.
Mignon ^^
La version « t-shirt dehors » fait décontractée contrairement à la version « t-shirt rentré » qui, avec une ceinture un peu large et un blazer cintré peut faire très pro
A bientot pour une suite :p
Très jolie et toute simple cette jupe ! Moi je préfère même la version t-shirt rentré, c’est dire si je ne suis pas choquée 🙂
Rien de plus gratifiant qu’un projet rapide. Elle est très réussie et j’aime beaucoup la version t-shirt rentré.
Très jolie petite jupe de printemps, j’aime beaucoup le tissus et je suis très fan de la version « t-shirt rentré dans la jupe »!!!
J’ai acheté le même ! La jupe est finie mais j’ai passé 1/2 journée sur la couture d’un élastique rose a la ceinture et… J’en suis la 🙁
Très jolie en tout cas
Je la trouve superbe !! Et tu dis qu’elle peut être cousue par une archie débutante comme moi ? Je vais tenter si je trouve le patron… Je préfère avec le tshirt par dessus la jupe ! Tu vas pouvoir la porter été comme hiver en plus.. Pour 7€ ça vaut le coup 🙂
Super jolie cette jupette!!! J’avoue que j’aime beaucoup avec le t-shirt boutonné dans le dos mais avec le noir rentré, ça le fait aussi!
Très jolie petite jupe : tu as été bien inspirée de la faire dans ce tissu.
Je trouve que les 2 tops vont bien avec, rentré ou non pour le noir : ça fait des looks différents, selon l’humeur du jour.
elle est superbe, j’adore le tissu que tu as choisi !
J’ai aussi craqué sur un tissu eurodif de cette collection 🙂
topissime la jupe !! Rapide et efficace 😉
Mais je préfère le tee shirt par dessus la jupe même si ça me choque pas 🙂
Superbe comme d’ab’!
Chouette tissu aussi!
Comme les autres, je trouve que ta petite jupe fleurie est très réussie !
moi je dis que les week ends à Nancy, ça inspire! 😉 Si jamais…. va à la Bricolerie, dans la cour des arts! ta jupe est bien jolie!
Merci à toutes pour vos commentaires! 🙂 Grâce à vous, je vais donc oser la porter avec le t-shirt rentré dans la robe, je n’étais vraiment pas sûre de mon coup…
@Mademoiselle M : je pense que tu as raison, il faut que je me trouve un petit haut un peu plus serré. J’en ai sans doute dans ma garde-robe, mais je n’ai pas encore sorti mes affaires d’été (bizarre, hein?!), il me semble que j’ai un petit débardeur noir qui fera l’affaire!
@Charlie : Ohohhhh!! Amuse-toi bien! 🙂
@ Adèle : pour tout t’avouer, je ne la voyais pas si taille haute… Mais bon, finalement, je m’en suis accomodée.
@ Elodie R : non, celui-là, c’est Somewhere qui l’a fait! 😉
@Mamie : je ne connaît pas, qu’est-ce que c’est???
@ La biche : Monsieur n’avait pas encore vu la chose à l’heure où j’avais écrit l’article! Contrairement à ce que je craignais, il ne m’a pas parlé de papier peint de Mamie (commentaire déclenché systématiquement à la vue d’un tissu fleuri), mais au contraire, il m’a dit que le tissu était JOLI!! 🙂 Et je te confirme que ça peut être un modèle parfait pour une débutante, seule la fermeture éclair peut poser problème, mais tu peux la décaler sur le côté pr qu’on la voit moins si tu as peur de te planter!
@ By night : c’est vrai que souvent, je suis davantage convaincue par les vêtements que j’ai cousus facilement que par ceux pour lesquels j’ai longuement galéré… Et les coupes simples sont vraiment celles que je préfère!
@ Marie* : Je suis contente que ça te plaise! 🙂 Des bises!
@ Marine : Je me souviens aussi m’être moquée de ma mère plusieurs fois durant mes années d’adolescence parce qu’elle rentrait ses t-shirts… et maintenant, je me rends compte que souvent, je trouve ça bien plus élégant! Enfin, tt dépend de la forme du t-shirt, et, effectivement, avec un pantalon, ça ne marche pas pareil…!
@ la traverse : c’est tt à fait une question de génération, tu verras, dans quelques années tes filles feront comme toi! (je parle en connaissance de cause, hum’… pardon maman!!)
@ Mlle Alouette : En hiver, euh, non, glagla!! Le tissu est tout de même un peu léger, même si je ne suis pas frileuse des gambettes!
@ Charlotte : en fait, j’ai craqué pour trois tissus…! Lequel as-tu pris, toi?
@ Amélie Pas Poulain : Suis bien d’accord avec toi!! Chaque fois que je rentre à Nancy, la Bricolerie est fermée et je dois le contenter de baver devant la vitrine… Mais pour la prochaine fois, j’ai prévu mon coup et noté les horaires : j’irai un samedi, et là… gare au porte-monnaie!!
Ooooh, j’avais pas vu ta version ! Très chouette !!! ça me donne des idées d’ailleurs …
Et puis, veinarde .!. J’ai vu que tu avais une nouvelle copine dans ton atelier ! (désolé, j’ai vraiment suivi les blogs de loin ces derniers mois … mais j’apprécie toujours autant de parcourir le tien !)
Bonjour felicie, j’aime regarder ton blog. Je souhaite me coudre une jupe pour la premiere fois, peux-tu me dire ou je peux trouver le patron de cette petite jupe : il y a un Eurodif à Metz.
merci pour la réponse et bonne journée
nath
[…] un gros doute concernant mon choix de tissu, car, une fois la robe montée, j’avais (encore une fois) l’impression d’avoir revêtu un des tabliers que ma grand’mère paternelle […]