Patron : Burda couture facile automne-hiver 2011-2012 ■ Tissu : vieux jupon de brocante
Oui, bon, là, j’avoue, je n’ai pas été inspirée pour donner un prénom à ce petit top blanc d’une simplicité à toute épreuve – après l’explosion de couleur de la robe précédente, mes rétines avaient besoin de calme, semble-t’il!
Il s’agissait à l’origine d’un jupon, qui traînait depuis des années dans mon carton de vêtements à recycler, et que je me suis décidée à transformer le week-end dernier, alors que je peinais depuis plusieurs heures sur une fichue robe (que je vais finir par faire valdinguer à la poubelle tellement le résultat me déplaît!). Histoire de m’offrir une petite pause couturistique sans prise de tête, j’ai découpé (oui, je dis bien découpé, je n’ai même pas pris la peine de le recopier tellement j’avais envie de me simplifier la vie!) le patron, issu d’un burda couture facile, et je me suis atelée à ce petit haut dans l’esprit d’une élève de terminale qui fait une pause en plein milieu de ses révisions de philo (c’est vous dire à quel point cette robe de m*** me met la pression).
Franchement, je n’ai vraiment rien à raconter sur cette couture-là (pour une fois!)… Je n’ai pas eu de problème particulier, si ce n’est que j’ai dû un peu revoir le patron, qui était trop large en haut et trop étroit en bas. Mais à part ça, rien, vraiment rien à signaler.
J’ai opté pour une version très simple, en gardant la broderie anglaise du jupon d’origine dans le bas. La seule initiative que j’ai prise est de croiser les bretelles du top dans le dos (grosse prise de risque, ouh là là!), d’ailleurs il va falloir que je revoie un peu leur position, elles sont trop éloignées et font un bec entre les omoplates, ce n’est pas très joli.
Je n’exclue pas l’idée de refaire un ou deux autres petits hauts en partant de ce même patron : rapide, offrant plein de possibilités de variations, c’est, je pense, un bon basique à garder dans mon classeur à patrons. Je pense que celui-ci va m’accompagner tout l’été : son tissu bien frais et son blanc éclatant vont être très appréciables durant les grosses chaleurs, vous savez, lorsque nous serons toutes super bronzées, hum…
Sur ce, je vous laisse, je file chez le buraliste pour aller jeter un coup d’oeil au nouveau Bubu!
31 Comments
Simple et blanc… et joli comme tout et qui te va à ravir !
Vraiment jolie! J’aime les bretelles croisées.
Simplicity is so chic !!!
J’adore le rendu est vraiment ravissant,bravo.
Je pense que je vais non honteusement te copier !!
il est simple mais très jolie, j’aime beaucoup !
C’est tout simpleblanc mignon comme tout 🙂
super joli ce petit haut!! et excellente récup!! comme quoi souvent les choses les plus simples sont le mieux… ça me plaît énormément, je vais voir un peu ce burda qui traine quelque part chez moi :)…
adorable! mmm ça sent l’été!
j’adore!
Simple, efficace mais franchement totalement adorable ! Dire que j’ai un stock de linge ancien et jolies broderies…tu me donnes envie…quand au dernier, je le préfère que le précédent, j’y ai trouvé quelques modèles sympas…Bonne soirée Mathilde….
Oh je l’adore je veux le même!!
Coucou miss,
Encore une super réalisation !
J’ai hâte de finir mon BTS pour me coudre des vêtements.
Des bisous, Créatilde
C’est superbe et ca a l’air tellement simple! Est-ce que ma grand mere a garde ses jupons…
Ah, c’est drôlement chouette et joli… et ça sent l’étéééé ! (J’ai tellement un bad karma couturesque que là, j’ai abandonné… même les trucs ultra-simples… ça reviendra ?)
Simple et chic, j’aime beaucoup ton idée récup. Le bas du jupon fait vraiment tout le charme de ce petit haut.
Oh j’adore, c’est simple, c’est frais, c’est joli. Joli recyclage, j’adore ces broderies anciennes. J’ai aussi un projet de robe avec le tissu brodé d’un ancien fond de robe trouvé en brocante par ma grand mère.
Très frais, c’est bien vrai! Ravissant surtout et j’aime beaucoup ton jean moutarde aussi!
Très joli! C’est un bon recyclage!
trop canon ce top, simple et élégant aurais-tu pu choisir comme nom aussi
Simple mais efficace! J’adore les broderies à l’anglaise dans le bas pour un petit air de romantisme…
Très sympa ce petit recyclage.
Merci de me faire penser à aller voir le nouveau Burda, qui avait l’air prometteur.
Très joli et le jean te va très bien aussi. L’association des deux est très chouette. Well done!
Sympa comme tout… C’est marrant, il y a un an de ça, tu avais aussi recyclé un jupon chiné en brocante! Tu te souviens?
Je t’invite à venir peaufiner ton bronzage ici 🙂 ! ! ! Et oui le soleil brille.
(Je vais bien, merci. Tout en rondeur! J’espère que tes dernières semaines se passent bien. La pause estivale est proche?! Bises).
Parfait ce petit top et le nouveau burda est déjà là ?
Magnifique!!! C’est très joli ce que tu fais!!! Bravo!!
C’est charmant ! J’aime l’idée que des dentelles anciennes reprennent vie. La semaine dernière, j’ai utilisé une culotte de grand-mère (!) pour faire les mancherons d’une tunique pour ma puce … rien ne se perd !!
Trop mignon ! Je ne pense pas à recycler mes vieux vêtements mais quand je vois le résultat, je me dis que je devrais ! 🙂
j’aime bcp ton pantalon surtout sa couleur, tu l’a acheté ou stp?
J’adore, il est super simple mais très joli.J’aime beaucoup les bretelles croisée dans le dos! Ton pantalon est trop joli aussi! 🙂
[…] Patron : n°113, Burda 07/2013 ■ Tissu : Toto Tissus ■ Petit haut blanc […]
Merci pour vos gentils petits mots! 🙂
@Marie : oui, ça revient, ne t’inquiète pas! 🙂
@ Alice Craftland : j’ai été très déçue, moi… A part un ou deux modèles (dont un que j’ai déjà cousu), je ne suis pas sûre de rentabiliser réellement mon achat.
@ Déborah : Oui! Je me souviens! Mais je n’ai finalement porté la robe en question que deux ou trois fois avant d’aller la mettre chez mes parents… pas convaincue. Cette fois, c’est tellement basique que je pense le mettre bien plus souvent! Bises et bon courage pour les grosses chaleurs! (et la pause est à la fin de la semaine qui vient, youpii!!!)
@ melanie : il vient de chez Somewhere (je n’achète quasiment que cette marque, je connaît leurs tailles et comme je n’aime pas trop faire les magasins, au moins, je sais direct ce qui me va et c’est très rapide!), mais il date des soldes d’hiver.
[…] 3 pièces que j’aime le moins : Le petit haut blanc basique, le petit haut noir à empiècements de dentelle (mauvais jersey, d’ailleurs, je me […]