Patron : Burda, juillet 2008 ■ Tissu : Mondial Tissu
Mon petit chouchou de l’été… Patron top + tissu extra = le petit haut parfait.
Concernant le patron, Sabine me l’avait envoyé en échange d’un autre Burda, et, depuis bien un an que je l’ai, je tournais autour régulièrement, en cherchant avec quel tissu je pourrais bien le faire. Il fallait un jersey souple, mais pas trop léger, avec un minimum de tenue, et, au départ, j’avais résolument opté pour un uni, afin de bien mettre en valeur les petits plis devant.
Le tissu pour lequel j’ai finalement tranché n’a rien à voir avec un uni, vous en conviendrez… Je l’ai trouvé chez Mondial Tissus au printemps dernier. Devant le prix du mètre, 14€, j’avais longuement hésité à le prendre. Mais il était tellement joyeux, coloré, doux, fluide, de tellement bonne qualité, que je n’ai pas pu me résoudre à partir du magasin sans. J’en ai juste pris un mètre, en me disant en moi-même que c’était probablement une bêtise et que je ne pourrais pas faire grand’chose avec un seul mètre de jersey, et, qui plus est, aussi bariolé… Mais bon, voilà, entre lui et moi, c’était le coup de foudre, impossible de raisonner : il me le fallait, point.
(Oui, j’ai ressorti mes sabots de presquedamedelacantine, pour le plus grand plaisir de Monsieur…)
Et donc, un jour, s’est fait dans mon esprit la rencontre patron/tissu. Au début, bof, un truc aussi bariolé, on ne verra jamais les plis, c’est un peu bête… Et puis, à force d’y penser, ça a fini par être une idée fixe, et j’ai voulu tenter. Au final, même si je persiste à penser que le plissé serait bien plus visible sur un tissu plus discret, je ne trouve pas ça si mal.
Et le mieux,ce n’est pas de le regarder, mais de le porter, ce petit haut. La coupe est un peu ajustée donc féminine, mais plus vague sur le ventre, ce qui occasionne de petits courants d’air fort appréciables pendant les grosses chaleurs! Et le tissu est doux, mais doux… J’ai presque envie de dormir avec, tiens!
Bon, après, il n’a pas que des qualités, hein. Parce que, ces fameux petits plis tout mignons, ben je peux vous dire que c’est légèrement pénible à coudre, surtout sur du jersey bien fluide et souple… Et je ne vous parle pas du repassage, au cours duquel j’ai carbonisé plusieurs extrémités digitales, hum.
Mme Burda imposait de mettre un système de bretelles comme sur les soutien-gorge : j’ai essayé, c’est vrai que c’était super joli et très raffiné, ça faisait très pro, mais en pratique, c’était impossible sur un tissu comme le mien. Le jersey, c’est extensible, et lorsqu’on a tout le poids d’une pièce sur de fines bretelles, comme on pourrait s’y attendre, ça tire beaucoup sur lesdites bretelles, et ça déforme le motif qui devient tout moche. Sans parler du risque de distendre petit à petit les bretelles, et de se retrouver avec un décolleté au niveau du nombril après deux-trois portés.
Devant ce grave problème, j’ai eu un long moment de découragement. C’est bête, hein, après tout le mal que je m’étais donné avec ces petits plis, je pensais avoir fait le plus dur, et je n’avais absolument pas anticipé devoir tout découdre (parementures et bretelles). Je n’avais aucune idée de la façon dont régler le problème, en bref, j’étais très démotivée. Rassurez-moi, ça vous arrive aussi? Vous avez fait un super truc, toutes les étapes importantes et difficiles ont été franchies victorieusement, et, à la fin, vous butez contre une petite finition toute bête, qui vous dégoûte durant plusieurs jours, alors que vous étiez toute proche de la victoire… J’ai laissé le petit haut en plan sur ma table de couture, je suis partie une semaine à Nancy, et, en revenant, eurêka, j’avais ma solution!
Bon, je dois avouer que je ne l’ai pas trouvée toute seule… Quand j’en ai parlé à ma copine Emilie, elle m’a répondu illico : « Bah, t’as qu’à les coudre sur du gros-grain! ». Quand j’en ai parlé à ma copine Marion, elle s’est exclamé prestissimo : « Bah, t’as qu’à les doubler! ».
Ah, bah ouais. Hum. C’est bien, hein, après dix ans de couture, on peut encore chercher pendant des heures une solution, pour un problème tout bête, qui apparaît très facilement résoluble pour d’autre!
Au final, j’ai mixé les deux solutions : j’ai décousu les bretelles et ai passé un ruban de satin dans chacune. Et voilà, le problème était réglé. Suffisait juste d’y penser. Merci les copines!
A part cette révélation fantastique de la possibilité de doubler des bretelles, que je n’aurais sans doute jamais eu sans l’aide de ce gentil patron, il m’a servi à autre chose : confronter une nouvelle fois Marguerite à l’épreuve du jersey! Eh bien sachez que ma chouchoute s’est fort bien comportée. J’ai pris un point zig-zag tout simple, car je n’étais pas convaincue par les points spéciaux sur mon tissu. J’avais utilisé un point spécial stretch, avec succès, pour ce gilet, dont la maille était beaucoup plus fine, mais sur un jersey plus épais, le résultat n’était pas assez élastique, trop rigide à mon goût. Bon, je pense que ça aurait mérité que je m’attarde un peu plus longuement sur les réglages, en variant longueur et largeur, j’aurais sans doute trouvé le point parfait, mais que voulez-vous, j’étais impatiente de commencer, j’ai un peu négligé ça et ai opté pour la facilité! La prochaine fois, promis, je trouverai le point parfait!
Merci encore à Sabine, qui se reconnaîtra, pour ce joli patron!
(Les photos ne sont pas extra, prises à la va-vite, et on a connu texte plus intéressant, désolée… Mais j’ai eu plein de choses à faire pour le déménagement, je n’ai pas pris trop le temps de fignoler… D’ailleurs, ce message est programmé, parce qu’on est en plein dedans!! Ca y est, la machine est emballée dans trois couches de papier à bulles, les patrons compulsés dans un carton, à côté des pelotes de laine, et je trépigne à l’idée de déballer tout ça dans un nouvel environnement la semaine prochaine!! Pensez à ma pauvre Félicie, toute déboussolée par ce grand changement… Pauvre minette…)
43 Comments
Il est super joli! J’adore!
Je te rassure moi aussi ça m’arrive de bloquer sur un truc! Je traîne une robe depuis 6 mois et quand enfin je me remotive la semaine dernière pour la finir, voilà que j’ai un petit couac sur les manches… Bon, comme c’est une robe d’été il faut vraiment que je me remotive à fond pour la finir!!!
Bon courage pour le déménagement! 😉
très chouette, ce petit haut ! et au contraire, les plis sur l’imprimés ont un effet intéressant !
bon courage pour l’emballage-déballage !
Vraiment sympa ce petit haut, il te va très bien d’ailleurs et j’aime beaucoup le choix de tissus. Bon déménagement et j’ai bien hâte de rencontrer ta nouvelle porte…. 😉
il est tout mignon ce petit haut !
vivement la semaine prochaine alors ! que tu puisses mettre à votre goût le nouvel appart, je plaint Félicie, je me demande déjà comment on ferra quand on changera pour ne pas perturber notre petit chat.
mais nous aussi allons être déboussolées… une nouvelle porte? oh la la il faut s’habituer à l’idée 🙂
plus sérieusement, quel régal que ce tissu! tu as bien fait de craquer. et bravo pour les plis en jersey. sachant que et les plis et le jersey me font fuir… je n’aurais jamais osé 😉
et puis, enfin, merci de partagé le truc pour les bretelles! Confrontée au même problème, j’avais fini par tresser 3 bandes pour qu’elles aient plus de tenue. mais ce n’est pas joli avec tous les tissus
Bonjour, je découvre tout juste ton blog depuis hier et je suis totalement admirative de tes créations. Bravo pour tout ce que tu nous proposes et merci de nous faire rêver ! Bon déménagement !
Super mimi ce petit haut et en effet en uni il devrait bien rendre aussi 🙂
Par contre les sabots… je rejoins l’avis de Monsieur là dessus héhé
Bon courage pour le déménagement !
Il est très joli ton petit haut et tu as fait un très bon choix de tissu puisqu’on voit très bien les jolis sur les photos. Bon courage pour le déménagement.
Il est super sympa! Tu as bien fait de partir sur de l’imprimé ça rend super bien! Et bravo, je ne sais pas si j’aurais osé les plis sur du jersey!!
trop mignon ! Bon courage pour les cartons et oh chouette pour le déballage, pauvre minette, des calins moustaches pour elle ! Bises
wahou j’adore se petit haut il est vraiment top trop trop mimi j’adore
Ouahhh il rend super bien. Frais, estival et les plis se voient suffisamment ! Bravo, cette version est très réussie, surtout que c’est du jersey !
Rooooo mais qu’il est beau!!! Figure toi que j’ai acheté ce numéro à sa sortie en 2008 et que je me suis toujours dit « tiens il est trop mignon ce ptit top! Il te le faut absolument! » Et ton post vient me rappeler à l’ordre : 5 ans plus tard, il n’est toujours pas dans ma garde robe! hum hum comme tant de modèles repérés dans mes burdas… Enfin vraiment bravo! Je le trouve très très joli et puis il me semble que malgré le motif, on voit très bien les petits plis! Ca valait le coup de te griller les doigts 😉 Courage pour le déménagement!Bises
Oh, il est superbe ! Bravo !
Et merci pour le petit truc pour les bretelles !
il est très joli ce haut, bravo 😀
bonne soirée à toi
Bravo !
Courage àFélicie !
Salut, magnifique !!! J’adore vraiment beaucoup !
Moi aussi, j’ai longtemps mis de côté un tricot pour finir un col avec un point que je ne maîtrise pas et finalement je me suis lancée et cela s’est bien passé ! Ouf, reste que les boutons ^^ bon courage pour le déballage !
Un adorable petit haut d’été, j’aime les plis, le tissu joli fleuri…et puis aussi tes sabots….bref, il sent bon les vacances ( snif, snif….)…Bon courage pour ton déménagement.
Il est drôlement drôlement chouette ce haut ! Et le tissu, c’est joliiii ! Couragitude pour le déménagement !
Il est parfait pour la fin d’été ce petit haut ! Les couleurs sont idéales: gaies, mais pas bariolées carnaval !
J’aime beaucoup !
Très jolie et très estivale cette petite blouse ! Courage pour le déménagement, moi c’est mardi :). Tu nous montreras ton prochain coin couture j’espère!
Super joli, ça te va super bien 🙂
Coucou miss,
Je te suis depuis très longtemps dans l’ombre !
Ce petit haut est une merveille, et le tissu tellement joli.
J’ai un robe coupée depuis 6 mois, il faut que je m’y mette.
Des bisous, Créatilde
http://luniversdecreatilde.blogspot.fr
Très joli! Et quel courage pour les plis! Ce sont des plis religieuses? Je n’en reviens pas qu’un mètre ait suffit. En tout cas bravo, et le motif est ravissant.
Très joli top, et belle association fleurettes/sabots, n’en déplaise à Monsieur. Bon courage pour le déballage de cartons ! Nous avons toutes hâte de découvrir la nouvelle porte qui servira d’arrière-plan aux photos de tes créations 😉
Plein de bisous à Félicie et bravo pour ce petit haut qui est très réussi !
Très joli top …et surtout bon déménagement
Bravo ! ce haut est trop joli et il te va très bien. Mais quelle patience pour ces petits plis.
Très joli petit haut et ne t’inquiète pas on voit bien les plis qui sont superbes !! Bon courage pour le déménagement mais après ce ne sera que du bonheur.
ton blog est super sympa j’attends toujours avec impatience tes nouvelles créations qui sont superbe de plus tu les porte bien
Très mignon ce petit haut ! Le haut parfait pour cet été !
Bonjour,
je n’ai pas de blog et j’aimerai t’envoyer les photos du pull renard!!!
peux-tu m’envoyer ton adresse mail pour que je puisse t’envoyer les photos???
Bonne soirée
Pied de biche
Je valide totalement le choix du tissu et j’adore les petits plis, j’en mettrai partout si je pouvais. Bravo pour le choix du jersey (tissu que je n’ose pas encore)
Magnifique i’aime beaucoup !!! et le tissu fleurie tres jolie !!
j’ai aussi flashé sur ce modèle parce que je conserve tous mes vieux Burda. Ce que tu en as fait est superbe et j’aime beaucoup la photo de ton avatar avec le chat
Effectivement je reconnais ce petit haut qui a fait l’objet de notre échange (merci à toi surtout car c’était moi qui voulait un de tes patrons)!!!! Il est tout simplement magnifique, très frais et très gai. Il te va à ravir. Je dois toujours me le faire aussi. Bravo à toi, je n’aurais pas non plus osé le jersey à motifs pour ce modèle, comme quoi c’est bien de pouvoir partager nos créations… J’espère que tu es maintenant bien installée dans ta nouvelle demeure. Bisous
ah je voulais le tenter ce patron mais les petits plis sur jersey m’ont fait peur.. tu l’as très bien réussi, bravo!
Superbe ce haut!! Le tissu rend très bien, c’est un bon choix pour ce haut! Les plis rendent vraiment bien!! 🙂
Félicie, après avoir exploré son nouveau territoire, a-t-elle trouvé son coin idéal ?
Salut !
J’ai découvert ton blog il y a peu, et j’ai tout de suite accroché avec ton univers créatif, d’autant que je suis une novice en couture !!! Je prends des cours depuis un an et quand on débute, mais qu’est-ce qu’on a envie de se décourager à chaque étape ! Comprendre de vocabulaire, maîtriser les patrons (et la représentation mentale de la pièce fini, ça me rappelle mon désarrois en géométrie !!!), choisir les tissus, coudre droit (lol !) et dompter une machine à coudre… Bref chaque étape est une difficulté mais je m’accroche et je vais m’inscrire pour une nouvelle année avec une inspiration venant de ton blog : ton gilet d’été en jersey ! Bref, ton blog est super, et je suis contente qu’il en existe parlant de couture ! Bonne continuation 😉
Super jolie j’adore ce haut ! Que de bonnes idée sur ce site ! j’aime beaucoup l’imprimé pour l’été c’est super mignon …
http://www.mademoiselle-fashion.com
Ce petit haut est absolument ravissant. Frais, fluide, joliment féminin, bref il a tout pour plaire..mais c’est vrai le jersey pas fastoche à travailler !!!
Un grand merci pour ton article sur Marguerite. Moi aussi je suis en train d’explorer internet pour changer Titine.
Il y a les inconditionnelles de Bernina mais au niveau des prix ça décoiffe !!! Et comme toi je pense qu’à partir d’un certain niveau de prix elles se valent. J’hésite entre une machine comme la tienne et une qui fait aussi broderie Je ne suis pas fan des broderies standards à mettre partout, j’aime plutôt les créas en piqué libre mais bon il faut que je creuse avant de me décider. Il vaut sans doute mieux de jolis points fantaisies bien faits, et des fonctions super intéressantes comme celles que tu décris. Bon, pour conclure il faut que j’aille voir des démos
Donne nous des nouvelles de ton expérience, avoir des avis c’est toujours intéressant. Merci
[…] – haut Sabine […]