Créer Tricot tricot femme

Pull Charles

21 janvier 2015

Modèle n°5, catalogue Phildar n°94 (2013/2014) ■ Fil Zéphyr, coloris tourmaline

Tiens tiens, j’arrive comme une petite fleur par ici… Pas de récap de l’année écoulée, pas de message pour la bonne année, hop hop, ni vu ni connu j’t’embrouille, on passe à la suivante sans se faire remarquer…

Bah oui, faut croire que j’ai décidé d’adopter le courant slow.

Slow-couture, slow-tricot, slow-bloging, et même slow-mailing (en témoignent les trouze mille mails non lus, ou lus mais laissés sans réponse, qui errent comme des malheureux dans ma boîte)! Pourtant j’ai fait des trucs, hein, j’vous assure, mais plutôt des trucs de déco, ou des trucs pour le petiot, et j’avoue, je n’avais pas une folle envie de me casser la tête à prendre des photos. Les housses de coussins, stores et autre écharpe-renard ne sont pas aisés à photographier, alors j’ai laissé filer, et préféré revenir avec du tricot pour moi, puisqu’à la base c’est plutôt ce genre de thème que j’aime vous montrer (et que j’arrive à peu près à photographier de façon vivante et un minimum harmonieuse). J’ai donc pris le parti de me la couleur douce et de ne revenir que lorsque j’en aurais envie, préférant chahuter avec le marmot, passer du bon temps avec la famille, et profiter de l’hiver pour prendre le temps de transformer notre appartement en un petit cocon hivernal.

Etant donné ma nouvelle addiction pour le sloooow, donc, vous ne serez sans doute pas étonnées de voir que j’ai choisi pour modèle un énooorme pull tricoté avec des aiguilles toutes fines, et dans le point qui monte le moins vite au monde – j’ai nommé les côtes anglaises (une pensée pleine de compassion pour Pied de Biche, aussi sado-maso que moi, bien que pas sur le même modèle…). Un pull que j’ai donc mis dix mille ans à tricoter, étant donné que les plages horaires dont je dispose actuellement sont, aproximativement, entre 19h30 (heure bénie à laquelle le microbe est largué dans son lit, boîte à musique enclenchée et doudou arrimé solidement à la gigoteuse) et 22h (heure à laquelle je m’effondre moi-même, le bavardage de Monsieur* en guise de boîte à musique, et Félicie pour doudou). Entre les deux, il faut ranger un peu le cocon (dingue, ce que ces petites bêtes aiment déplacer les objets, les chaises, les coussins, les plantes, les chaussures, …), se sustenter (je rêve d’une perfusion alimentaire permanente, qui m’éviterait d’avoir à perdre du temps à « cuisiner », à manger, et à faire la vaisselle!) en tentant d’avoir une conversation digne d’intérêt pour Monsieur (« Alooors, aujourd’hui, il a joué à vider le placard de la cuisine… Puis il a fait caca… Ensuite il a dormi… Puis il a mangé… Il a refait caca… Il a encore dormi… »), se laver, se pyjamasser, enfin, tellement de choses énergivores qui font que, quand j’arrive enfin à me traîner dans mon lit, j’ai à peine deux minutes de conscience avant de sombrer.

(oui, c’est la slow attitude jusqu’à la pointe des cheveux, cette année! Un coup de peigne tranquilou le matin, et zou!)

Aaaah, heureusement, il y a les siestes! Les siestes bénies, qui reviennent deux fois dans la journée et durent minimum une heure et demie, aaaah, quel bonheur! Les siestes, grâce auxquelles je peux, au choix, faire des lesssives de bodys (pour qu’il soit toujours bien au propre), mijoter des petits pots à la vapeur (pour qu’il absorbe de bonnes vitamines), passer un coup de balai (pour éviter qu’il ne bouffe les gravillons de la caisse du chat), ou encore, lire le dernier famili (seule lecture à peu près au niveau de mes neurones actuellement). Parfois, ô, miracle, la sieste dure deux heures, voire trois, et là, je peux enfin caser quelques rangs de tricot ou prendre le temps d’enfiler le fil dans ma machine à coudre. Mais guère plus, parce que, si la sieste dure trop longtemps, le marmot commence à me manquer, je tourne en rond, je vais vérifier six fois qu’il respire bien, je prépare son petit plateau pour le goûter, je vais sniffer son nounours abandonné dans le parc, ou tout autre comportement dénonçant un niveau d’addiction beaucoup trop élevé pour ce petit dictateur rose et potelé (faut dire, qui résisterai à son sourire à fossette lorsque je viens le chercher au sortir de la sieste, hein, qui??!).

Heureusement, les deux aprem de halte-garderie enfin décrochés devraient m’obliger à me sevrer progressivement!! Ouuuuf!!!

Hum, je me suis un peu égarée, là!

Ce pull, donc.

Un point pénible et long, mais un niveau de réflexion minimum. Tout droit, jusqu’aux raglans. Deux bandes de côtes, qui ne sont pas assemblées à leurs extrémités, créant deux petites encoches de chaque côté de l’encolure, qui font la discrète originalité de la bestiole. Un fil tout douillet, à l’aspect légèrement feutré et chiné, dans une couleur douce bien nunuche comme j’aime, mais qui présente l’inconvénient de pelucher à peine sorti de la pelote (phiphi forever…). Une ligne un peu blousante, que j’ai dû rallonger de partout (corps et manches), et que je regrette de ne pas avoir encore un peu rallongée.

Au final, un pull passe-partout, qui va sur pantalons, jupe, robes, et qui couvre bien partout où il faut pour avoir bien chaud! Même s’il m’a pris un temps fou, je ne regrette pas de l’avoir fait : il rejoint son comparse de catalogue 94 (décidément un très bon cru) au rang des pulls et gilets parfaitement douillets!

Alors, la slow attitude, vous validez?

Ceci dit, j’espère tout de même réussir à me coudre un petit truc pour moi avant le printemps prochain!

(Oui, chez nous, c’est Monsieur la pipelette!)

55 Comments

  • Reply Méline 21 janvier 2015 at 16 h 03 min

    Oh on dirait ma vie ! Les siestes s’écourtent de plus en plus et j’ai de moins en moins le temps de coudre et tricoter.
    Très joli pull, il est seyant et a l’air très confortable !

  • Reply Gwendolyn 21 janvier 2015 at 16 h 50 min

    Je valide totalement la slow attitude car tu es toute jolie avec ta nouvelle coupe de cheveux et ton joli pull. J’adore cet couleur aussi que je ne trouve pas du tout nunuche ;-).

  • Reply stordigot 21 janvier 2015 at 16 h 56 min

    Arf, le temps béni des sieste d’1h30 ! Ici, c’est plus 20 minutes et encore.. Enfin, revenons au principal intéressé de cet article, ton pull est super chouette et à l’air confortable à souhait. Et ta nouvelle coupe te va à merveille. 🙂

  • Reply Lucile 21 janvier 2015 at 17 h 03 min

    Ah la slow-vie… c’est pareil par ici et j’avoue que prendre le temps a vraiment une saveur et une douceur fort appréciables! Ton pull est trop beau…

  • Reply marionromain 21 janvier 2015 at 17 h 07 min

    La slow-attitude, je la valide, et la sur-valide, même !
    Et j’aime beaucoup ce pull, c’est typiquement le genre de gros pull confortable dans lequel il me plaît de me lover, l’hiver. Le détail de l’encolure fait tout son charme.

  • Reply esprit mirabelle 21 janvier 2015 at 17 h 15 min

    bonne année et tout et tout….. OUI pour la slow attitude d’autant plus que c’est à chaque fois un vrai plaisir de découvrir tes tricots et ta nouvelle coupe te va à merveille!! à bientôt

  • Reply Mademoiselle M. 21 janvier 2015 at 17 h 39 min

    Ah ben, il valait bien le coup ce pull : qu’est-ce qu’il est joli et il a l’air carrément douillet! Quant à la slow attitude, ça fait du bien de lever le pied côté blog pour savourer la vraie vie. Quand je lis ton emploi du temps, je trouve ça pas mal que tu aies réussi à tricoter un pull pareil : j’en ai commencé un l’hiver dernier (je crois, lol si ça se trouve c’était même celui avant), il n’a toujours pas de manches et chez moi pas de petit loupiot… Bises

  • Reply Anna Autumnalys 21 janvier 2015 at 18 h 55 min

    J’aime beaucoup le style de tes articles et la couleur de ce pull te va à ravir 🙂

  • Reply Une Bagatelle 21 janvier 2015 at 19 h 30 min

    Très joli pull qui donnerait envie de se lover dedans, une bonne tasse de thé, un bon feu de cheminée… Je m’y vois déjà 🙂 Cette nouvelle coupe te va à merveille, tout en douceur.

  • Reply Alice 21 janvier 2015 at 19 h 47 min

    il est bien beau ce pull slow et un peu snow…

  • Reply Mai 21 janvier 2015 at 19 h 56 min

    Je valide la slow attitude à fond! La coupe te va super bien et le pull aussi, j’avais prévu de me faire le même mais en bleu-vert. Par contre je n’ai jamais tricoté de laine phildar et ce que tu dis sur le peluchage dès la sortie de la pelote m’inquiète un peu… On verra bien! Je te souhaite un bel hiver douillet en famille puisque ça à l’air d’être le programme!

  • Reply lathelize 21 janvier 2015 at 20 h 20 min

    Il est magnifique et j’aime beaucoup sa couleur, bruyère givrée, violette passée, vieux rose?
    Le carré te va très bien! Bisettes

  • Reply La Renarde 21 janvier 2015 at 20 h 38 min

    Ah les petits dictateurs joufflus…
    Très chouette ce petit pull !

  • Reply Céline 21 janvier 2015 at 20 h 58 min

    Je valide la slow attitude, le slow tricot, la slow couture, le pull et la coupe de cheveux! Prends ton temps, nous on t’attend 😉

  • Reply flo 21 janvier 2015 at 21 h 13 min

    Je valide le principe de slow couture et slow tricot! ça fait très tendance et ça déculpabilise « ben quoi, je suis à la mode slow » quand je regarde mon tricot et les 5 projets de couture entamés et qui n’avancent pas! et pourtant je n’ai aucune excuse : pas de marmot et pas de boulot!

  • Reply Marie* 21 janvier 2015 at 21 h 56 min

    Magnifique!! je l’adore! Je veux le même!! Ta coupe de cheveux te va très bien, et ça fait du bien de changer, mais que j’aime toutes les jolies coiffures que tu réalises avec tes cheveux longs et que je suis bien incapable de faire!!
    Grosses Bises à vous 4*

  • Reply Anna 21 janvier 2015 at 22 h 42 min

    La slow attitude je valide car elle nous donne de supers beau projets! Ce pull est vraiment sympa et la couleur te sied à merveille! Je vais tenter de me mettre au tricot aussi cette année, bien envie d’un petit gilet fait main! Tu es toujours en congé mat du coup ? En tout cas ta nouvelle coupe te va super bien!! Et quelle ligne ! bises

  • Reply Elisa 21 janvier 2015 at 23 h 25 min

    Souvenirs, souvenirs … ;oD

    Concernant le pull, j’ai craqué pour ce modèle également. Commencé (dans un autre fil) mais en stand bye depuis un bon moment. Je prends note des augmentations à appliquer dans tous les sens, mais tes photos me confirme qu’il est vraiment très sympa ; j’aime beaucoup (et la couleur aussi).

    Je ne me souvenais plus que le gilet à pans figurait dans ce catalogue également. Cool car dans le fil que tu as choisi, il rend bien aussi. II faut vraiment que je m’y remette…

    Bon courage avec le petit bout. Vive les siestes… et les câlins ! :o)

  • Reply Buridan 22 janvier 2015 at 8 h 41 min

    J’aime beaucoup la couleur « nunuche » de ton pull. Même constat de baisse de productivité et de réduction troublante du temps de cerveau disponible par ici. Bravo pour la coupe de cheveux, et merci la halte-garderie!

  • Reply Ausra 22 janvier 2015 at 9 h 26 min

    Très beau pull slow…

  • Reply Mme Chouette 22 janvier 2015 at 9 h 32 min

    Très joli pull et belle coupe de cheveux!
    J’ai l’impression de me reconnaître aussi dans tes journées. Profite bien de ta slow attitude.

  • Reply Servanne 22 janvier 2015 at 10 h 15 min

    Mais quel joli pull, j’adore la couleur! Que j’aimerais savoir faire de si jolies choses…
    Je me suis retrouvée dans ton histoire de siestes, trop longues où je vérifiais s’il respirait bien! MDR!
    Nouvelle coupe de cheveux, sympathique elle aussi.
    C’est toujours un réel plaisir de passer par chez toi. A bientôt.

  • Reply Déborah 22 janvier 2015 at 10 h 29 min

    Ca va? La slow attitude jusqu’à la broche: « A bicyclette »…

    Te voilà enfin satisfaite de l’ouvrage achevé. L’hiver est encore long. Ce pull sera porté et re-porté. Je pense que l’on a du mal à s’en séparer une fois sur le dos tellement il a l’air bien chaud!

    Tu exagères sans doute un peu en parlant de tes journées!? Ou c’est moi qui n’en fait pas assez??? Je viens te terminer mon pull (celui dont je te parlais), j’ai même eu le temps de finir un livre (que j’ai beaucoup aimé) et pourtant mes neurones ne doivent pas être plus performants que les tiens!!!
    Ces deux après-midis te seront sûrement bénéfiques. C’est bien aussi pour petit Monsieur!

    OUI à la slow attitude, bon parfois la speed attitude reprend un peu le dessus!

    A bientôt. Bises

    (jolie coupe. Ca te donne une superbe mine :))

  • Reply Moun 22 janvier 2015 at 10 h 48 min

    La slow attitude te réussit très bien, ton pull est chouette ! J’espère que ces deux petites après-midi de libre vont te permettre de respirer un peu et prendre du temps pour toi. En tout cas je t’admire tu m’as l’air d’être une super maman pour ton loulou même si ce ne doit pas être facile tous les jours !

    ps : merci pour ton petit mot sur mon blog il m’a beaucoup touché.

  • Reply clem 22 janvier 2015 at 11 h 55 min

    bonjour!
    j’aime tout: le pull, la couleur du pull, la coupe de cheveux, le look… pour qq un qui manque de temps je te trouve drolement productive, moi en ce moment quand j’arrive a faire deux rangs j’exulte et pourtant mes nabots sont « grands »… profite des siestes parce que quand ils ne la font plus ils sont encore plus chronophages…

  • Reply DES QUE POSSIBLE 22 janvier 2015 at 12 h 34 min

    Merci de nous donner des nouvelles.
    Bonne année à la petite famille et à Félicie aussi !
    Très beau ce pull. Sinon, profite bien de ton bébé, il va grandir si vite et de la vie en général, c’est peut-être cela le secret du bonheur, prendre son temps, apprécier le moment présent.
    Tien, tien on a coupé ses cheveux, c’est très joli

  • Reply du fil et un caillou 22 janvier 2015 at 14 h 49 min

    C’est toujours un plaisir de retrouver tes articles. Sinon tu as un très joli pull et une très jolie coupe.

  • Reply ChaTricotte 22 janvier 2015 at 17 h 20 min

    Ho Madame Mathilde! Nos enfants ont quelques juuuuurs d’écart et je déclare que nos vies se ressemblent!si ce n est que j’ai un ainé de presque 3 ans et épuisant…Super Blog!j’attendais ton post!!!comme d’hab! Superbe cette new petite coupe!!le carré flou te va très bien!!je l ai adopté depuis que les monstrors daignent me laisser 20minutes non stoooop de préparation matinale!!!yeahe!! Et au fait…même avis pour WAK de mon côté!!bien à toi!!!!

  • Reply Julie206piou 22 janvier 2015 at 19 h 08 min

    Super ce pull ! Comme toujours très réussi, et j’aime beaucoup ce violet nunuche 😉

    Tu as raison d’adopter la slow attitude, profite de ton marmot et de la vraie vie, c’est important !
    En tout cas c’est toujours un plaisir un lire tes articles ! et cette nouvelle coupe de cheveux est très réussie

  • Reply Micoton 22 janvier 2015 at 23 h 26 min

    Très joli pull, le détail de l’encolure est charmant, tout comme la couleur (nunuche? Pas du tout!).
    La slow-attitude, il n’y a que ça de vrai pour apprécier la vie comme elle vient et tous les moments de bonheur qu’elle apporte, donc profite à fond (et profite bien de ces 2 après midi

  • Reply Cindy 23 janvier 2015 at 8 h 45 min

    Hummm ça donne envie de se pelotonner dans ce beau pull bien douillet! Tu le portes très bien!

  • Reply Albertine 23 janvier 2015 at 10 h 53 min

    « Se pyjamasser « , j’aime beaucoup cette expression, tellement parlante et drôle !

  • Reply Mallorie 23 janvier 2015 at 13 h 10 min

    J’aime beaucoup la couleur du pull et son aspect ample et douillet. Je suis à fond pour la slow attidude et de plus en plus. Sur la toile, les filles cousent et tricotent à une telle vitesse… Le plaisir de prendre son temps, rien de tel 🙂

  • Reply sophie 24 janvier 2015 at 13 h 13 min

    Et bien, tu résumes très bien mes journées également !!! Quoi qu’il en soit, tu nous présentes encore une merveille, faut pas demander ce que tu seras capable de faire une fois la capacité maximale de tes neurones récupérée … beau week-end

  • Reply Pia 25 janvier 2015 at 0 h 10 min

    Superbes pull et coupe, la slow attitude te va bien!
    Si tu es en manque d’infos orthos, ce sera un plaisir de discuter avec toi, entre orthophonistes/tricoteuses/couturières parisiennes!
    La bise à ta petite famille; keep cool and happy!

  • Reply tatatham 25 janvier 2015 at 14 h 33 min

    Fan du pull et de sa couleur et surtout surtout de ta coupe de cheveux! !!!!!!!

  • Reply Lily Cie 25 janvier 2015 at 16 h 10 min

    Superbe! Je commente rarement mais là, vraiment il fallait! La couleur est géniale, ça te va super bien, et cette nouvelle coupe! wha wha! Je valide et revalide la slow attitude!

  • Reply Angel 25 janvier 2015 at 23 h 28 min

    Eh bien moi aussi j’adore les couleurs nunuches et le moelleux d’un gros pull. Et si je peux me permettre, ta coupe de cheveux te va à ravir.

  • Reply Céline 25 janvier 2015 at 23 h 44 min

    Vive la slow life! Ce pull fait très envie, il a l’air douillet, moelleux, tout simple pour le porter tous les jours, et la couleur est très douce. Et ta slow coupe de cheveux te va très bien aussi!

  • Reply poppykettle 26 janvier 2015 at 8 h 20 min

    It’s gorgeous – impressive that you managed to spread it out over nap time! It looks beautiful on 🙂

  • Reply 26 janvier 2015 at 8 h 44 min

    Très joli ce petit pull; facile à porter, à assortir… Finalement le slow attitude c’est aussi revenir à l’essentiel: faire des câlins et profiter!!! Alors notre tricot peut bien comprendre ça…

  • Reply Marie 26 janvier 2015 at 10 h 23 min

    Cette coupe et ce pull avec sa broche vélo te vont absolument à ravir!

    Bravo!

  • Reply Laure 26 janvier 2015 at 15 h 42 min

    eh eh très joli pull ! très jolie coupe également ! et chouette chouette pour ces deux après-midi qui vont te permettre de t’aérer un peu 😉 En tout cas, vive le slow, c’est sur !!!

  • Reply Mam 26 janvier 2015 at 21 h 50 min

    Oh, tu as coupé tes cheveux !! J’aime bien !
    Il a l’air trop doudou ce pull, ca donne vraiment envie ! Va falloir que je trouve le temps de terminer le mien… o.O

  • Reply christine 27 janvier 2015 at 9 h 08 min

    ce pull te va très bien, j’aime beaucoup la couleur aussi. Tu as raison, profite de la vie avec ton petit loulou !!

  • Reply Mag 28 janvier 2015 at 10 h 53 min

    Mais comment ça tu ne tricotes pas plus vite que ton ombre, ne te fais pas une garde robe entière tout en ayant une belle maison et un petit bonhomme ??? tu dois manquer un peu d’organisation ^^ dixit la meuf toujours en pyjama à 11h .

    Très joli petit pull et aucun rapport mais cette coupe de cheveux te va à ravir !

  • Reply Laurence 30 janvier 2015 at 19 h 06 min

    Bonjour Mathilde! Il est très chouette ton pull et tu le portes super bien – bravo!!! Merci pour tes posts que je lis toujours avec plaisir, même si tu as moins de temps qu’avant, ce qui est compréhensible… J’aimerais te demander conseil quant au choix d’une « laine »: Voilà je voudrais tenter de faire mon 1er snood et je cherche une « laine » qui se crochète en 5. Je voudrais qqch de doux, pas un truc qui gratte du tout du tout, qqch de bio? Sur quoi pourrais tu m’orienter stp? Merci beaucoup de ton aide!!! Laurence

  • Reply Aurore 2 février 2015 at 12 h 27 min

    la slow attitude, je vote pour !
    c’est un art de vivre quand tout va si vite à côté 🙂 très jolie avec cette coupe de cheveux et ce pull a l’air si doux !!!

  • Reply lafeedufonddesbois de ig 2 février 2015 at 17 h 31 min

    Comme toujours, un pull bien joli !
    Quant à ce que tu racontes d’autres, ben… je vois pas où est le pb ^_^ si ça peut te rassurer, on voit le bout du tunnel vers 18 mois. .. c’est à dire à peu près la période où commence sérieusement à envisager la suite .. (vérifier 3 fois, et on est visiblement pas encore vacciné ;-p)

  • Reply Cécile Bz 3 février 2015 at 14 h 18 min

    Quel plaisir de te relire ! Avec en bonus la petite touche « maman », qui me parle, ma drogue à moi va avoir 6 mois. Très jolis ce pull et cette nouvelle coupe !

  • Reply Elodie 3 février 2015 at 17 h 46 min

    rhaaa, il est dans ma to do list tricot depuis un moment. Et actuellement, je me suis lancée dans un gilet en côtes anglaises. Effectivement, c’est lonnngg…
    Allez, vite vite je m’y mets, tu me donnes trop envie. J’ai déjà le catalogue et la laine en plus.

  • Reply Emilie 16 février 2015 at 9 h 20 min

    Il a juste l’air parfait ce pull, un vrai doudou en effet, j’aime bien la ptite broche vélo aussi au passage ;). Il valait vraiment le coup, même si il a du être interminable je compatis! Et je rejoins les autres commentaires sur ta coupe de cheveux qui te va réellement à ravir!!!

  • Reply Elodie 14 avril 2015 at 8 h 15 min

    Ah ça y est, je l’ai fini !! O joie, ô bonheur !! Je suis heu-reuse 🙂 il est trop top ce petit pull d’hiver. J’ai choisi le coloris Fjord (vert d’eau). Si tu veux voir le résultat, c’est par là :
    http://mon-tricot-facile.fr/tricoter-un-pull/

  • Reply Amélie 6 octobre 2015 at 14 h 04 min

    Le MMM d’octobre me fait redécouvrir ce joli pull qui a l’air bien douillet, plus je le regarde plus j’ai envie de le faire ! Dommage que le catalogue ne se vende plus… En tout cas, bravo pour le travail accompli !

  • Reply ruet 19 mai 2016 at 19 h 47 min

    Bonjour je trouve ce pull magnifique hélas impossible de trouvé les explications sur internet 🙁 et le cathalogue n’ai à vendre nul part même sur tous les sites d’occasion que j’ai fait ; je voudrais savoir si vous voudriez bien me fournir les explications par mail afin que je puisse le faire si possible je vous remercie par avance de votre réponse cordialement

  • Leave a Reply