Vous en avez vu de petits morceaux par-ci par-là : voilà la dernière petite brassière en date, celle qui a fait battre mon coeur dès que je l’ai aperçue dans ce catalogue…
Modèle Phildar, n°9 catalogue n°99
Fil : Phildar, « Laine Coton », coloris « Vert de gris »
( + fins de pelotes pour les noppes)
C’est sensé être un modèle pour petite fille, mais je le trouve personnellement totalement unisexe, à moins, évidemment, de le tricoter en rose bonbon ou bleu ciel! J’aime vraiment la petite fantaisie du col, et surtout, les noppes, que je trouve ultra mignonnes placées en grappe à l’encolure…
J’ai opté pour une taille un peu au-dessus de ce que j’ai tricoté jusque maintenant pour le/la petiot/te: il s’agit là d’un 6 mois. Lorsque mon bébé portera du six mois, ce sera l’été ou le printemps : du coup, je voulais de la couleur, un peu de gaîté, pour changer des tons très neutres que j’avais utilisées jusque là! Et lorsque je suis tombée sur ces pelotes dont la couleur correspond tout à fait à mon obsession du moment, je n’ai pas pu résister…
J’ai apporté quelques modifications au modèle, mais uniquement au niveau des finitions. Il s’agit d’une brassière extrêmement simple à réaliser, tout à fait à la portée des débutantes, puisqu’elle se fait en trois morceaux tricotés en jersey (le devant et les deux dos), et que le col se compose juste de deux bandes de point mousse.
Les noppes étaient normalement de petits carrés tricotés et froncés, mais j’ai préféré utiliser la méthode traditionnelle (comme celles de mon gilet irlandais), pour qu’elles soient bien rondes et dodues! J’ai pioché dans mes restes de pelotes pour tenter de trouver quelque chose de gai et de contrastant. Je ne vous cache pas que j’ai dû chercher tout au fond de la corbeille pour trouver de quoi faire autre chose qu’un camaïeu de rose-violet-mauve, hum! Bon, par contre, étant donné les épaisseurs différentes des laines utilisées pour les noppes, elles ne sont pas exactement de la même taille, même si j’ai essayé de jouer avec les numéros d’aiguilles et le fil en simple ou double. Difficile d’arriver à quelque chose de parfaitement équivalent…
(je sais, le col rebique un peu, bon, personne n’est parfait, hein!)
Toujours concernant les modifs, j’ai rabattu les épaules avec trois aiguilles plutôt que de les coudre : la forme totalement rectiligne des épaules et manches se prêtait bien à cela, et la finition est comme ça bien plus nickel que tout ce que j’aurais pu réaliser en cousant à la main.
Et enfin, j’ai fait un petit ajout au niveau du dos : les deux pans avaient tendance à roulotter vers l’intérieur, et j’avais peur que cela fasse des « bourrelets » entre les pressions, qui, d’une part, n’auraient pas été très esthétiques, mais, d’autre part, auraient pu gêner le bébounet. J’ai donc utilisé des chutes du tour de lit pour réaliser deux petites bandes, que j’ai cousues proprement à la machine, de chaque côté, avant de mettre les pressions. C’est une des premières fois que je mélange tissu et maille, aiguilles à tricoter et machine à coudre, et je suis assez séduite par le résultat! Je pense que je réitèrerai, ça permet de faire de petits détails soignés et originaux, avec des mélanges de matières, de textures et d’imprimés.
Bon, la dernière modification, totalement anecdotique, concerne le fil : j’ai utilisé la qualité « Laine Coton » (déjà testée ici – tiens, d’ailleurs, c’était aussi un mélange maille+liberty!) que j’aime beaucoup de par sa composition tout à fait adaptée au printemps, mais aussi pour son choix de coloris. La partner 3,5 utilisée dans le catalogue, est aussi top avec un large choix de couleurs, mais bon, yavait pas de turquoiiiise…
Et toutes ces photos sont en plus prises en situation, sur la belle table à langer installée dans la chambre du marmot/de la marmotte (l’un des rares craquages que nous nous sommes autorisés, le reste étant majoritairement du bricolage ou de l’occasion)! Peut-être avez-vous même reconnu la petite valisette chinée il y a plusieurs mois chez Emmaüs?…
Monsieur (qui a son mot à dire sur la layette, évidemment!) pense que ce petit col claudine fera de notre bébé un enfant très sage… On croise les doigts pour que ce soit le cas!
❧
Bon, j’ai encore une petite écharpe à vous montrer, mais pour la suite de la layette, j’attends de pouvoir me lâcher sur les jacquards petites voitures ou les robettes de princesse! Mais j’ai aussi tout plein d’envies de petites bricoles à faire pour la chambre, de petits jeux d’éveils, etc.
Enfin, on verra ça au fur et à mesure, car je ne suis pas certaine d’avoir le temps de terminer quelque chose de neuf avant la naissance, et, une fois que le baby sera là, je pense ne pas me précipiter tout de suite sur mes aiguilles et mon clavier : je compte bien profiter à fond des premières semaines, vous êtes prévenues!
❧
Juste un petit mot en passant, pour vous remercier, vous toutes qui m’envoyez quasi quotidiennement d’adorables petits (ou grands!) mails de félicitations, d’encouragements, de conseils… Je désespère réussir un jour répondre à chacune (allez, j’avoue, j’ai carrément abandonné l’idée…), mais sachez que chaque mot est lu avec beaucoup d’attention et un immense plaisir! Ne pensez pas que je néglige de vous répondre par manque d’intérêt, c’est juste que, vraiment, j’ai reçu ces derniers mois énormément de mails, et j’avoue tout de même privilégier « la vraie vie » aux écrans, surtout en ce moment… Donc ne m’en voulez pas trop de laisser souvent vos mails sans réponses… J’espère que vous comprenez!
28 Comments
Maintenant que tu tricotes du 6 mois, le baby peut arriver 🙂
Miam ce turquoise ! C’est vitaminé , et tout chouette,
En te souhaitant de profiter de tes derniers instants de grossesse,
bisettes,
Charlotte
Bonsoir Mathilde
La brassière est vraiment tes jolie. C’est drôle parce que je suis justement entraînée tricoter une robe en taille 6 mois avec cette laine dans la même couleur pour une puce qui doit naître fin avril.
Moi aussi j’adore cette couleur.
Très bon weekend à toi
Cette brassière est très jolie! Je passe souvent par ici, mais je laisse très rarement des petits mots…Ton blog, tes créations: tout est très beau! félicitations! Je te souhaite de bien profiter de la fin de ta grossesse et de tes premiers pas dans la vie de maman…
J’adore la couleur de ta layette, ce bébé est déjà bien gâté. Et tu as raison, profite bien de ta vraie vie !!
Il va être beau comme un coeur ce bébé dans sa petite brassière et sur sa (très très) belle table à langer!:) Tu as bien raison de vouloir VOUS privilégiez, c’est essentiel et légitime! Et même si j’adore te lire, je serai encore plus ravie de savoir que tu en profites un maximum! Bon week end, bonne soirée, Biz*
Bonjour Mathilde !
C’est trop mignon toute cette layette ! Et la table à langer : j’adore !
Tu as bien raison de vouloir profiter de tout ça !
Mais à force de te lire, j’ai très envie de savoir…. garçon ou fille !!!!
J’espère que tu trouveras 5 minutes pour nous annoncer l’arrivée du bébé !
Que c’est beau…et l’association avec le liberty est très juste
à suivre après la naissance pour découvrir les autres merveilles
Comme je ne sais plus quand c’est prévu… je viens voir tous les jours, même deux fois par jour si le petit bout a pointé le bout de son nez.
J’espère que Monsieur nous fera un petit mot 😉
J’aime beaucoup la couleur de cette brasière et effectivement, c’est totalement unisexe.
c’est vraiment ravissant, et totalement unisexe! jolies finitions liberty comme on les aime!
Cette couleur est superbe, elle m’avait déjà tapé dans l’oeil deci delà au détour de tes précédents posts!Votre bébé va être trop mignon là dedans! C’est la dernière ligne droite avant la nouvelle vie, alors je vous souhaite un chouette début de vie à trois… Des fois que bébé arrive inopinément, au moins j’aurais eu le temps de vous transmettre mes bons voeux! Bon week end!
C’est très joli… Et je suis d’accord avec Monsieur, ça fait un peu « enfant sage » : je croise les doigts avec vous !
Comme toujours, tout est délicat, soigné, et de bon goût. J’aime beaucoup la personnalité des vêtements que vous choisissez de confectionner. On ne les a pas vraiment vus partout 🙂
Profitez bien des derniers…jours 😉 pas de photo de Félicie ?!
c’est tout mignon ces couleurs !!! Bravo pour cette réalisation et bons derniers jours de grossesse 😉
Tu as bien raison !!
Beaucoup de bonheur pour cette nouvelle vie 🙂
Ces petites fantaisies font tout le charme de cette brassière.
Ce futur bébé sera un petit ange! Le col claudine y sera pour quelque chose mais surtout il tiendra du papa et de la maman, non?!
Prochainement, tes priorités s’imposeront d’elles-mêmes… Je pense que c’est déjà fait depuis longtemps…
C’est sûr que cet espace sera vide un bon moment (tu vas me manquer, c’est sûr :))! Mais c’est quand même plus chouette la « vraie vie »…
Bientôt bébé donnera vie à tout cet espace que vous avez aménagé pour lui.
Vous devez être impatient maintenant d’entendre ces petits pleurs raisonnés dans l’appart :)! ! !
Bon week-end. Bises.
moi j’ai craqué sur tout le catalogue!! j’adore tout et comme je suis une grande débutante en tricot, ce sont des modèles parfaits! la couleur que tu as choisie est très « fraîche », j’aime beaucoup surtout avec ta finition en liberty; vivement le printemps!! bon courage pour la suite à venir, profite bien de tous les moments!!
C’est trop mignon ! Je suis d’avis pour dire que c’est unisexe… C’est souvent la couleur qui fait que c’est plus fille ou garçon ! Et encore je ne vois aucun inconvénient à mettre du violet à un garçon…
Profitez bien des derniers jours à deux avant de découvrir le petit marmot ou la petite marmotte !!!
Waouh, cette brassière est vraiment adorable!! Les jolis détails, et cette couleur!!! Je suis ultra fan!! Ce petit bouchon est déjà bien gâté!
Je te (vous) souhaite énormément de bonheur et de moments de tendresse pour les semaines à venir! Profite de ta vraie vie, les présentations entre le petit bouchon et la blogo pourront attendre.
A très bientôt!
PS: Et moi je continu de nourrir en secret l’envie de savoir, un jour, tricoter aussi bien que toi!!! Peut-être que l’arrivée d’un marmot/marmotte sera mon déclic!!!
bravo jolie Mathilde, c’est trop mignon !
Il/Elle arrive, attendant juste le prochain rayon de soleil ; et hop me voici…
C’est trop mignon!!! Quelle est ta technique pour le rabattage à trois aiguilles?
Ahahah, toi aussi tu craques pour Laine et Coton, je l’adore, mes derniers ouvrages en sont aussi !
la touche de Liberty est impeccable.
tu fais le bon choix. passe nous dire que bébée/bébé est né, hein?
modèle magnifique. je compte faire un deuxieme enfant bientot, pour lui faire un aussi beau trousseau, ya du boulot…
tout mimi !!! que c’est mignon craquant ces pièces de layette !!!j’aime !!la couleur est ravissante et les petits détails en font tout le charme !!
profite, profite au maximum de ces derniers instants d’attente et des jours et mois qui vont suivre …le temps passe si vite !!!
belle journée à toi
C’est bien normal de privilégier la vrai vie… Elle est tellement précieuse. Ne t’en fait pas de ne pas répondre au mail.
Bises, prends soin de toi.
La couleur est superbe! C’est très gaie, très mignon 🙂 Profite bien de tes derniers instants grossesse, bon courage
J’aime bcp le modèle et la couleur…bravo ton petit bb est gâté 🙂
Quelle est jolie cette brassière.Avec la touche de liberty, elle fait très moderne. Félicitations.
http://lestricotsdelaure.overblog.com/
trop mignonne la layette… pour mettre lepetit ange bien au chaud