Modèle n°6, catalogue Phildar n¨94 (automne-hiver 2013/2014) ■ Fil Tornade, coloris Météore
Ca y est.
IL FAIT SES NUITS.
Oui, je sais, ça n’a aucun rapport avec notre propos.
Mais quand même!! Il fait ses nuits, quoi!! Pour de vrai, vous vous rendez compte??
Je sais de nouveau le bonheur de dormir huit heures d’affilée.
Pas trois, pas quatre, non, HUIT! Et même que si je voulais, il me suffirait de me coucher en même temps que lui (soit à 19heures 30) pour dormir DOUZE heures à la suite! Rien que d’y penser, j’en ai des frissons.
Franchement, on m’aurait dit que ça m’arriverait, à moi, il y a encore un mois, j’y aurais pas cru.
Il dort toute la nuit, et il boit des biberons.
J’ai l’impression de renaître.
Youpi tralala tsoin tsoin.
Bon, évidemment, maintenant qu’il fait ses nuits, il fait ses dents. Donc ça fait trois nuits qu’il ne fait plus ses nuits.
Vous suivez?…
Bref, passons.
Cette nouvelle planétairement attendue étant annoncée, nous pouvons désormais aborder le vif du sujet : ce gilet.
Exactement ce que j’aime porter en septembre-octobre, lorsque les jours raccourcissent, qu’il fait noir à 18 heures, et qu’on savoure la chaleur de notre petit cocon, bien emmitoufflée dans un gros gilet en mohair…
Mmmmh, l’automne… Pouvoir enfin superposer quatre couches de vêtements, mettre des collants, ressortir les bottines, s’enrouler dans une loooongue écharpe, en serrant contre soi les pans d’un gilet moelleux et un peu vague…
Je l’avais commencé juste avant mon entrée à la maternité, puisque, comme chacun sait, un premier accouchement dure forcément des heeeeeures. Comme on m’avait conseillé d’emporter de quoi m’occuper, me distraire et me détendre, j’avais amené pelotes et aiguilles dans mon petit sac. Pelotes et aiguilles auxquelles je n’ai absolument pas touché, mon petit prince ayant décidé de commencer sa vie de la façon la plus calme, rapide et sereine qui soit.
Rentrée à la maison avec ledit petit prince, étant donné mon état de chamboulement émotionnel, j’ai laissé de côté toute chose demandant plus de trois minutes de réflexions.
Une fois mes neurones aproximativement reconnectés, j’ai voulu reprendre ce tricot, et je me suis rendu compte que c’était quasiment le printemps.
Je ne m’y suis donc remise il y a quelques semaines seulement, en voyant avec joie les feuilles des arbres de « notre » square commencer à roussir et virevolter, en me réjouissant devant la perspective d’avoir bientôt un bon gilet moelleux dans lequel me pelotonner devant ma cheminée (sans feu, soit, mais cheminée tout de même!).
Comme vous le voyez, la coupe est on ne peut plus simple, le point hyper basique, et les aiguilles relativement grosses (4,5). Tout est dans la laine, qui mélange un fil métallisé, un autre qui fait des bouboules, et un troisième tout doux (et malgré tout ça le fil ne se dédouble pas : un régal à tricoter, vous dis-je!).
Moi qui suis plutôt habituée à tricoter du tout fin, j’ai redécouvert avec plaisir le bonheur de dormir toute la nuit travailler un fil un peu épais, qui monte vite et donne une texture toute mousseuse.
Un bon tricot pour se détendre, facile à prendre, laisser et reprendre, ce qui est mon cas en ce moment, où je ne peux guère envisager d’avoir plus de dix minutes d’affilée sans être interrompue . Bon, d’accord, y a bien les siestes (bénies!), mais je trouve toujours quelque chose à faire de plus important que de tricoter ou coudre… pour moi (tapis molletonné pour le parc, habillage pour la chaise haute, petits tricots miniatures, etc, etc).
Le gilet peut se fermer avec un arrêt de maille ou une broche, mais d’une part je préfère éviter en ce moment (ce serait dommage d’éborgner le marmot), et d’autre part je trouve plus joli de le porter ouvert.
Les photos sont un peu tristounes (noir et gris, on a vu plus joyeux!), mais je n’ai pas eu le temps d’en prendre d’autres, donc on se contentera de ça! Je vais essayer de participer au me-made-month de rentrée qui s’organise sur TN, ce qui me donnera sans doute l’occasion de vous le montrer autrement.
Bonne journée à toutes!
EDIT : suite à vos nombreuses demandes, les explications du modèle sont désormais disponibles ici!
❧
Pour finir, je voulais remercier toutes celles qui m’ont donner des pistes pour régaler les oreilles de mon petit, dans les commentaires d’un article précédent, et aussi pour tous vos gentils mots suite à mon changement de dizaine!
Et pour finir bis, je tiens à m’excuser pour tous les mails que je laisse sans réponse ces derniers temps… Je manque vraiment de temps, donc ma fréquentation internet se résume à quelques minutes par-ci par-là. La preuve avec cet article que j’ai mis une semaine à terminer…
69 Comments
YOUPIE ! Des nuits de 8 heures (même de 12 si tu vas dormir tôt), tu me vends du rêve là ! Moi, j’en suis encore et toujours aux nuits de 3 heures en 3 heures si tout va bien.. Un jour peut-être ! 🙂 Bon courage avec les dents..ouille !
Sinon, venons-en au sujet tricot : je suis absolument fan de la couleur de ce gilet (qui en plus à l’air moelleux à souhait). Le fil métallisé donne un sacrément joli effet à ces couleurs ! C’est simple, je veux absolument trouver ce fil pour me faire un gilet tout mou et confortable.
Il est superbe! Je ne vais jamais regarder chez Phildar, mais je devrais! Et bonnes nuits!
J’ai pensé à toi avec l’arrivée de l’automne…
Cette nouvelle saison et ces nuits à rallonge (parfois un peu entrecoupées), tu dois te sentir bien, surtout reposée! Tu as même eu le temps de te faire une jolie tresse :).
Un joli gilet, idéal pour ces matinées un peu fraîches!
Belles balades automnales avec petit monsieur! Encore de bien jolies choses à faire découvrir à ton petit prince.
A bientôt. Bises
Tu m’as bien fait rire avec le début de ton article et comme je te comprends. Tu revis un peu là ?! bref sinon sympa ce gilet, qui a l’air tout moelleux.
Que de bonnes nouvelles ! Magnifique ce gilet ! Profites bien de ton petit loulou
Hourra!!!! Magnifique gilet! Pour les nuits, vous présenterez mes félicitations au marmot…C’est vrai que l’automne est une saison confortable…
Waw, il est très beau ce gilet ! Simple, super facile à assortir à toutes les tenues, il a l’air douillet… Du coup je vais me renseigner sur le modèle ^^
Quel plaisir de te lire à nouveau! J’aime bien ce gilet et sa couleur en fait un bon basique tout de même.
juste magnifique!!
Ah j’avais pas fini !
juste magnifique, comme d’habitude!
Le gilet noir et blanc j’en ai vu plein dans les magasins… c’est juste la pièce a avoir cet automne hiver tu es dans le coup! Comme d’habitude…
et ouvert c’est parfait, bien plus mignon, plus jeune!
Toujours un régal de voir tes créations!
Voilà un bien joli gilet tout moelleux, tout comme toi c’est exactement ce que j’aime pour l’automne ! 🙂
Félicitations au petit prince pour ses nuits et bon courage pour les quenottes!
Je ne tricote absolument pas mais c’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles de vos créas 🙂
Ah ben voilà ! Je fais ça aussi au boulot ! venir sur mes blogs préférés ;-)))
Blague à part, j’aime beaucoup ce gilet et je dois dire que ça serait le projet parfait après mes torsades !!
Quant à Petit Monsieur « Bravo ! t’es un bon petit bonhomme de laisser enfin ta maman dormir… »
bises
superbe gilet ! j’adooore 😉
et oups ! bienvenue dans le monde des dormeuses de 8h ! profite bien de ce petit loup ! cela grandit tellement vite ces petites bêtes 😉
8 mois ! Je compatis, le mien m’a fait la même.. J’ai cru que jamais ce jour n’arriverai 🙂 Bravo pour ton gilet simple certes mais comme tu le dis, c’est le fil qui fait toute l’originalité et puis avec le brillant je le trouve pas triste du tout ce gilet… Bon courage pour les dents 😉
Quel beau gilet! Il a l’air tout moelleux. Il est vraiment joli.
A ce que je peux voir, le temps de faire de jolies coiffures est revenu! C’est cool hein de pouvoir dormir à nouveau 8h!! C’est le pied. Allez, courage pour les dents!
A bientôt!
Quel beau gilet, j’adore !!
Et bravo à Petit Monsieur qui laisse sa maman (et son papa ;-)) dormir la nuit !
Eheh, le gilet que j’ai commencé cet été (grâce à ton aide pour trouver le modèle 😉 )ressemble un peu à ça…mais il est loin d’être aussi fini. J’espère pouvoir le porter en novembre !!
En tout cas le tien a l’air tout confortable. On a envie de se lover dedans. Bravo !
PS :et les nuits complètes, quelle joie. C’est vraiment ça, on renaît !
oh comme je l’aime!! Je n’ai que des gilets comme ça (enfin de prêt à porter , hein!) dans ma garde robe! (non, j’en ai aussi des loonggs!) bref! Je vois que tu aimes, toi aussi, la technique dite de l’oignon »qui fait bien rire mon Mr à moi! je comprends ton bonheur de pouvoir ENFIn dormir, on croit toujours que ça n’arrivera jamais!
Désolée pour ce commentaire détricoté (hihi^^) Oui, bon, je vais me coucher tôt moi aussi!
Bisous
Marie*
Oh mais je cherche JUSTEMENT un gilet comme ça…
Bon si c’est moi qui me le fait, il a le temps de rester en cours pendant au moins… 6 ans? pfiou pourtant j’ai envie de tricoter… Mais trop débutante je suis et pas de maître en la matière à mes côtés, dommage…
Sinon, profite bien de ces nuits… et aïe, bon courage avec les dents de petit monsieur..
En espérant voir le tapis de parc, les petits tricots miniatures etc… 🙂
Bon je ne vais pas te dire ce qu’on fait mes fils après avoir fait leurs nuits… ça pourrait faire peur 😀
Ton gilet est superbe, 4,5… grosses aiguilles, je devrais me mettre sous terre avec mon gilet en 6 ! Ce fil a l’air extra
Magnifique gilet… Et enfin bonnes nuits !
Oh! Comme je suis contente de découvrir en un nouveau post sur ton blog!!! (Enfin!!!!) Mais je comprend que tu dois être très occupée et fatiguée!
L’Automne est également ma saison préférée 😉
J’espère que tu auras le temps de nous poster de petits mots plus souvent!
A très vite!
😉
ta veste est superbe ! effectivement ca donne presque envie qu’il neige et qu’on se love dans un plaid avec un bon thé… Bon en attendant je reste aux jupes sans collants pour savourer les derniers instants de l’été ! Pour ton histoire de nuits, j’ai bien ri ! Je te conseille de lire « Bébé made in france ». C’est le témoignage d’une américaine qui vit à Paris. Elle décortique les principes de l’éducation à la française et comme elle a un œil externe c’est hyper intéressant… A plus !
Premier commentaire mais pas première visite 🙂 Bravo pour ce blog, et pour ces créations. J’ai moi aussi eu un petit prince il y’a maintenant un peu plus d’un an: quel changement, quel chamboulement! J’ai été émue de lui ton article suivant la naissance de ton bébé tellement il me rappelait ce que j’avais vécu quelques mois avant… Bravo pour ses nuits 🙂 En ce qui me concerne c’est pas encore des nuits de ouf mais on tient le bon bout ! Bonne continuation !
bravo!!!! pour les nuits s’entend bien sûr!! profite à fond!
et pour le gilet aussi, très sympa!
J’adoooore ton gilet! Il est trop beau. Il est tout simple, mais la laine est super chouette! J’avais loupé ce modèle.
Mmmm un gilet moelleux comme je les aime! la couleur est jolie, la forme aussi! Et j’avoue avoir un peu flashé sur ta coiffure… 🙂
Decidement,le meilleur catalogue! J adore ton gilet, la couleur, tout! A quand le pull renard? Moi, j ai attaque la veste moutarde du meme catalogue.En tout cas, contente de voir que tout se passe bien avec ton pti bout!biz
J’ai aussi tricoté ce gilet, mais pas avec cette laine, conseillée par le magasine. Résultat, le gilet est immense, pourtant la taille de la laine est celle demandée ! Assez déçue du résultat au final…
Très joli ce petit modèle : j’aime beaucoup cette forme pour les mêmes raisons que toi et le fil semble rendre joliment. Bravo !
Et joyeux anniversaire en retard !
Youpi !! De te revoir ici avec un nouveau projet et pour tes nuits 😉
Ton gilet est très beau ! Je l’ai repéré mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire et pourtant avec ces température sui descendent, il faudrait que je me dépêche !!
Bravo pour ce gilet magnifique! Et oui c est super que le petit bout fasse ses nuits ★♡★♡★♡★♡★♡★♡★♡
j’ai bien rigolé au moment du « il fait ses nuits mais il fait ses dents » hihi ça me rappelle le boulot et les parents desespéré parce que leur bout’d’chou ne dorment plus à cause de ses fichues dents ! (je rigolerai moins quand ça sera le mien qui m’empèchera de dormir)
J’espère qu’il les percera toutes dans la foulée, vous serez tranquille après !
ce gilet est bien sympa, mais le tricot et moi c’est fini pour l’instant !
Superbe ! Il arrive pile poile en plus !!! Bon courage pour les nuits…
Très beau gilet ! Je crois que je vais me laisser tenter et m’en faire un. En tout cas il te va très bien. Bon courage avec ton ptit bout et ses dents.
Coucou, j’ai flashé sur ton gilet me disant qu’il serait peut-etre pour mon niveau de fausse débutante. Ni une ni deux je fonce chez Phildar et ils ont tous les numéros de catalogue sauf celui-ci. Je le trouve nulle part sur le net. 🙁
J’aime beaucoup ton gilet! en fait, j’adore toutes tes réalisations, c’est grâce à ton blog que j’ai eu envie de me lancer 😉 Merci!
bonjour j’adore ce que vous faites c’est génial.
j’aimerai tricoter le gilet que vous vous êtes fait le livre phildar date de 2011 impossible a trouver. j’ai littéralement craquer pour ce gilet serais- ce possible d’avoir les explications.
bonne continuation
Je suis moi même une passionnée de tricot, j’ai 54 ans et je tricote depuisl’âge de 12 ans , c’est toujours avec une grande impatience que j attends tes nouveaux articles, tout y est traité avec humour et ça me donne de nouvelles idées d’ouvrages . Je vois aussi que le tricot n’est pas qu’une affaire de mémère. Merci encore
C’est un plaisir de voir un article sur ton blog !! En plus, avec une bonne nouvelle pour le petit qui fait ces nuits 😉 et un si beau gilet !!! Il n’y a pas, il va falloir que je me mette sérieusement au tricot ..
Yes ! Quelle bonne nouvelle !!
Tu me fais trop rire avec ton article !!
En tout cas ça fait plaisir de voir que tu tricotes aussi pour toi !!
Tu as déjà retrouvé ta ligne on dirait 🙂 Tu es ravissante !!
Bisous à ton Crapouillou 🙂
Prend soin de toi !
Ah les nuits !!! tu sais, le mien fait ses dents et au début il ne faisait pas ses nuits … et au fil des dents il a fait ses nuits !!!! Superbe ton gilet ! Dis moi, j’en profite je recherche désespéremment le catalogue 33 de Phildar, car je veux faire le gilet style carré magique rose (modèle 16 j’ai l’impression). Est ce qu’à tout hasard tu as ce catalogue et tu pourrais me scanner les explications ??? J’ai bien conscience que tu as autre chose à faire mais si tu as un p’tit bout de temps, ça serait super !!! Merci et bon courage !
[…] vous voulez le voir réalisé et porté par une tricoteuse, c’est ici chez […]
Ca y est tu peux enfin répondre à la question « il fait ses nuits? » sans avoir envie de sauter à la gorge de la personne qui te le demande. Alors bonne nuit! (j’en aurai bien besoin d’une je ne suis pas inspirée visiblement 🙂
Comment fais-tu? Chaque fois que j’achète les magazines Phildar je flashe sur certains modèles et d’autres pas. Et puis, quelques temps après je tombe sur les modèles sur lesquels je n’avais pas flashé sur ton blog et là je craque, j’adore!!!! 😉 C’est ce qui m’est arrivé pour le gilet navajo, je l’ai fait « à cause » grâce à toi! tes réalisations sont toujours au top et ton blog super agréable à lire! bisous cécile
Quell joli tricot, ravie de te retrouver sur la blogosphère et de savoir que ton petit bout te laisse reprendre ton souffle et tes nuits
Supercute!! it’s fantastic!!
Bonsoir, depuis que j’ai vu ton gilet, je suis à la recherche du catalogue n°94, qui est en rupture de stock; ne serait-il pas possible de m’envoyer les explications par mails? Merci, Claire
Comme d’habitude, un article rare et attendu tres sympa! Modèle de gilet top et beau rendu sur toi! Dur dur le tricot avec les marmots (encore plus qd le modele est pour une fois pour soi!) … Mais snif je ne trouve plus le modele… Je n’ai pas ce numero de philou et il n est plus dispo sur le site 🙁 serait il possible de le retrouver quelque part????? Je n’ose pas demander le tuto retranscrit
C’est clair que ce joli gilet est parfait pour la saison… L’emmitouflage il n’y a que ça de vrai ! Sinon pour les dents… Un suppo de Chamomilla vulgaris avant d’aller au lit !!! C’est magique ! 🙂
Bonjour, ce gilet est magnifique. J’aimerais beaucoup le faire (surtout que la laine tornade est en promo…). Mais le catalogue n’existe plus. Est il possible d’obtenir les explications? Merci beaucoup
Tout d’abord, félicitations pour ton petit bonhomme ! Je re parcours ton blog avec plaisir après avoir montré ta robe aubépine à mon chéri hier pour voir si elle lui plaisait 🙂
Bravo à lui pour les nuits, ça change la vie n’est ce pas (je ne suis pas à plaindre de ce côté là, mon ainé les a fait à 1 semaine, le deuxième a un mois – mais il refuse de dormir dans son lit la journée…) !
Ce gilet est une tuerie !! Le genre de modèle qui veut directement s’ajouter à la to do. Sauf que dans la réalité non, vu que le catalogue n’est plus dispo chez phildar.
Bref, je repasserai ici plus souvent je crois 🙂
A bientôt !
Sophie
[…] que j’ai publié cet article, il ne se passe quasiment pas une journée sans que je reçoive un mail, ou qu’un ommentaire […]
C’est vrai qu’il est sympa comme tout ce gilet, ça donne envie de s’y mettre ou de filer le modèle à sa mouman 😉
Joli modèle, j’ai hâte de le commencer !!!
Merci c’est tout à fait ce que je voulais!!!!il est super!!!!
Vive la couture et le tricot c’est bon pour le moral!!!!!
A bientôt.
[…] il y a aussi des trucs très sympas 🙂 Comme des liens vers d’autres blogs comme celui de Félicie à Paris avec un patron pour un beau […]
[…] du modèle 6 du catalogue Phildar n°94. Je n’avais pas vraiment vu ce modèle, avant que Mathilde ne nous le montre. Et je me suis rendue compte que j’avais ce magazine. C’est la laine […]
[…] Même s’il m’a pris un temps fou, je ne regrette pas de l’avoir fait : il rejoint son comparse de catalogue 94 (décidément un très bon cru) au rang des pulls et gilets parfaitement […]
Comme je le disais il y a quelques temps j’ai donné ce joli modèle à ma mouman, et j’ai besoin d’un petit conseil si tu le veux bien. L’assemblage se fait également avec la laine tornade phildar? (ce n’est pas indiqué…) merci d’avance si tu prends le temps de me répondre.
@ Truck&Tricks : Non, il vaut mieux prendre une laine assortie mais lisse, sinon, les couture vont être difficiles à faire!! 🙂
[…] Pour se faire une petite idée du résultat final, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article de la blogueuse Mathilde du blog Félicie à Paris qui l’a réalisé et qui en association […]
J’ai rêvé pendant des mois sur ce gilet à pans découvert sur ton site 😉 J’avais acheté la Tornade mais en Lichen, car la Météore n’existait plus. Elle est réapparue pendant quelques jours chez Phildar et je me suis précipitée pour en commander. Je viens de commencer ce gilet tant convoité 😉 après avoir envoyé le lien de cette page à ma fille qui a adoré. J’ai commencé par les deux demi-devants et il y a une chose qui me gêne : les bords roulent à l’intérieur. Je ne vais pas oser repasser les pièces avant de les coudre, car, bien qu’ayant fait la plus petite taille, mes demi-devants sont un peu plus large (je tricote plus large aux aiguilles circulaires peut-être, je ne sais pas , car mon échantillon aux aiguilles droites était correct). As-tu eu ce problème de bords qui s’enroulent ? Si oui, comment l’as-tu résolu ? Je sais bloqué un pull en pure laine, mais dans le cas présent, il n’y a qu’un peu de mohair. D’avance merci pour ton aide.
J’en profite pour te féliciter pour ce blog et pour tes réalisations qui me donnent envie de coudre aussi, mais je n’ai pas assez de temps.
A bientôt
@Gisèle : excuse-moi pour mon temps de latence… J’espère que tu reviendras par ici! Les bords de mon gilet roulottent très légèrement, mais ça ne me gêne pas du tout. Je tricote assez lâche, peut-être tricotes-tu plus serré? Si le résu.ltat ne te plaît pas, je pense qu’un rang de maille serrées (au crochet, donc) le long des devants devrait régler le problème (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas préconisé dans les finitions du modèle?). Tiens-moi au courant! A bientôt!
Vraiment superbe ce tricot, j’ai hâte de pouvoir le tester !
[…] Donc maintenant je commence un projet pour moi. Ça va être beau. Un joli cardigan Phildar à pans basculés. […]
Et voilà, depuis le temps qu’il me fait de l’œil ce gilet, il est enfin sur mes aiguilles! J’adore ton blog! Que ça me donne des idées que je n’ai pas le temps de réaliser! Merci pour cette dose d’inspiration! (ouhlala trop de points d’exclamations…)