Modèle, fil et bouton : Phildar (modèle 26, catalogue 131)
Oui, je sais, encore des rayures! Non contente de les arborer sur moi, j’en bariole aussi le marmot! Il faut dire que c’est un motif assez courant dans le vestiaire des petits garçons (qui n’est pas très varié, nous en avions déjà parlé ici), et j’avoue avoir un gros faible pour toutes les tenues qui rappellent, de près ou de loin, les costumes marins un peu rétro (même si, là, il s’agit plutôt d’une forme très actuelle!). Je trouve que ça va très bien à mon blondinet, alors, pour le printemps-été, je ne vois pas pourquoi je m’en priverai!
J’avais d’ailleurs remarqué il y a plusieurs semaines, lors d’un pique-nique, que de nombreux spécimens masculins, de tous âges, étaient vêtus de rayures: je ne suis donc pas la seule à trouver ce motif adorable sur les mecs et mini mecs (je trouve Monsieur particulièrement séduisant en marinière, lui aussi, par ailleurs!).
Concernant ce petit gilet, je n’ai pas grand’chose à en dire, si ce n’est que j’ai mis un temps fou à le tricoter, et plus encore à le finir. Il est simple, mais se tricote en 3 et 3,5, et se compose tout de même de plusieurs parties (dos, devants, poches, capuches, bandes de côtes): l’assemblage et le rentrage des fils m’a donc pris un certain temps! J’ai utilisé le fil du modèle, composé à 50% de coton, 50% d’acrylique, et je le trouve très agréable à tricoter, et sans doute à porter. Il est frais, souple et ne se dédouble pas. Le gilet est donc impeccable pour cet été un peu frisquet, et sera encore porté avec plaisir cet automne sur un t-shirt à manches longues.
J’ai hésité pour la taille: mon fils a 2 ans et demi, porte du 3 ans du commerce, et les catalogues Phildar Enfant proposent souvent des tailles 2 ans et 4 ans… Rien entre les deux. Sachant que mon blondinet est plutôt grand mais très fin, j’ai donc opté pour la taille 2 ans, en rallongeant légèrement le corps et les manches. Le résultat est parfait! Sur les photos qui suivent, il paraît un peu court, mais c’est parce que le short a tendance à descendre, ce qui donne cette impression…
Évidemment, je manque totalement d’objectivité, mais je trouve mon fils absolument craquant avec ce petit gilet! Lui-même semble être très à l’aise dedans, et il a adoré me voir le tricoter et le coudre, et prendre forme sous ses yeux (je rentabilise l’heure du bain, souvenez-vous! Ça va d’ailleurs me faire bizarre de ne plus pouvoir profiter de cette parenthèse pour tricoter ou crocheter lorsque j’aurais de nouveau un nourrisson à savonner au creux du bras…).
Allez, maintenant, je tricote « pour le bébé », comme il le dit lui-même!
24 Comments
Trop mignon ce petit pull! Fan aussi de mariniere, pour mon petit poisson ( ok, jeu de mot pourri…je sors) contente de revoir du tricot par ici! Je t ai ecrit un pti mail, concernant laura kasishke,.mais c est peut etre parti dans les indesirables! Bon week end! Hubertine
Coucou! Je suis certaine de t’avoir répondu, zut zut!! Je vais vérifier que le mail est bien parti!
C est bizarre, je n ai rien recu…
Il est trop chou ce petit gilet marinière! Et le petit mannequin est vraiment craquant!! 😉
Merci beaucoup!!
« Dans un petit bateau
Une petite dame
Un petit matelot
Tient les petites rames
Ils s’en vont voyager
Sur un ruisseau tranquille
Sous un ciel passager
Et dormir dans une île
C’est aujourd’hui Dimanche
Il fait bon s’amuser
Se tenir par la hanche
Échanger des baisers
C’est ça la belle vie
Dimanche au bord de l’eau
Heureux ceux qui envient
Le petit matelot. »
-Dans un petit bateau- Robert Desnos
Des rayures, du bleu, du tricot: tout ce que j’aime.
(Le petit mouton a l’air de bien aller!?:-))
Bon dimanche. Bises
Chère amie poète, oui, le petit mouton se porte bien! Si tu compares avec cet article (http://www.felicie-a-paris.fr/2014/10/28/layette-%e2%99%a5-4/), tu peux voir à quel point son petit compagnon a bien grandi… 🙂
Sur ce, je retourne rêver de navires, de flots et de poissons bleus…
Alors un grand bêêêê en l’honneur de petit mouton (cette petite bête est tellement photogénique) et en souvenir de ton article de l’époque. C’est sûr que son compagnon de route a bien grandi;-).
C’est sympa ce retour en arrière et revoir la jolie brassière que tu avais tricotée. Une 3ème est sur tes aiguilles!?^_^ Ah oui je me souviens que la prochaine que tu tricoteras ce modèle ce sera pour mon petit 4ème:-). (Bon je te rassure ce n’est pas dans les mois à venir car je sais que tu auras laaargement de quoi t’occuper^_^).
Bon tricot pour le bébé.
C’est super beau comme d’habitude.
J’ai deux petits mecs et j’aime aussi les rayures, ça ne se démode jamais,un basique dans leur garde robe!!!
C’est mignon tout plein. Avec les petites poches, la capuche… C’est bien plus qu’une banale marinière. Bon été.
Trops mignons! Ha ces coups qu’on a envie d’embrasser!! J’ai les mêmes à la maison!!
Il est adorable et si bien porté! Moi aussi je voue une passion pour les rayures et j’en tartine toute la famille! Grosses bises jolie Mathilde double*
Vraiment adorable ! Pour les petits mecs, pas facile de trouver des motifs sympa mais la marinière est vraiment top et j’en fais porter beaucoup à mes deux petits mecs. 🙂
Tu as raison, ton fils est craquant avec ce petit gilet. Cà me donnerait presque envie de me remettre au tricot pour mon petit pirate à moi… Mais j’avoue préférer nettement la couture. Belle journée à toi 🙂
Ce petit pull est très chou ! Même si j’avoue que en bonne flemmarde je délaisse les modèles bdf et phildar pour des patrons sans couture histoire de gagner cette étape. Et je suis totalement d’accord pour les rayures :je suis fan moi aussi. Enfin ce problème de pantalon qui tombe concerne aussi Marcel et j’ai beau serré les élastiques rien n’y fait… que c’est pénible !!! Des bises
<3 <3 <3
(que dire de plus franchement ?!)
Il est vraiment adorable (la modèle comme le gilet) <3 je suis également une grande fan de rayures 😉
Il est à croquer ce petit marin!
Bisous
Le petit pull est très beau, la capuche et les petites poches rajoutent un accent douillet. Il va à merveille à ton petit . Moi aussi je suis une fan des rayures en général et des marinières en particulier . Je suis partie en vacances sans prendre qch à tricoter et à coudre. Après avoir trouvé une mercerie, j’ai démarré un nouveau gilet sans manches tout en rayures bleu canard et orange pour l’automne.
Tu as un très mignon petit marin, en plus le vetement a l’air pratique avec son ouverture devant.
Sinon, il faut voir qu’avec un nourrisson à la maison, tu pourras faire des tricots en toute petite taille et donc tellement plus rapide à réaliser 😉 après le coucher.
Oh c’est effectivement un très joli modèle ^_^!
I love this cardigant, it’s so cool!!!
I love the stripes and the hoodie as well!
Congratulations
Super mignon ! J’adore les rayures, le côté marin !
J’adore le modèle ! Les rayures sont vraiment indémodables