J’aurais aussi pu appeler cet article « Tout vient à point à qui sait attendre »… J’ai attendu presque deux ans avant de reprendre le chemin de ce blog et c’est mon reccord de désertion ici. Ce n’était ni volontaire, ni anticipé, mais les conditions n’étaient tout simplement pas réunies pour que je puisse m’asseoir tranquillement devant un clavier, et l’énergie n’était pas au rendez-vous pour prendre de jolies photos. Je n’avais pas envie de bâcler les choses, car j’ai toujours beaucoup soigné ce petit espace et j’ai à coeur qu’il reste fidèle à ce que j’en ai fait, depuis si longtemps que je le tiens. Mon problème ici, comme en de nombreux domaine, est que j’ai beaucoup de mal à être satisfaite de ce que je fais, et mon perfectionnisme me pousse parfois à ne rien faire plutôt qu’à faire les choses moins bien que ce que j’aurais voulu. (D’ailleurs, je me rends compte en transférant ces photos de mon téléphone sur l’ordinateur qu’elles ne sont pas de très bonne qualité, j’ai dû les prendre dans un endroit trop sombre, et sont bancales, mais tant pis, elles ont le mérite d’exister.)
Durant ces deux ans, que s’est-il passé pour moi? Eh bien, principalement : nous avons encore une fois déménagé! Mais cette fois-ci pour de bon, car il semblerait que nous ayons enfin trouvé notre foyer, et chaque jour, je remercie le Ciel, la Terre et les Etoiles de s’être alignés pour me permettre enfin d’installer définitivement mes petites affaires dans un lieu bien à moi, et permettre par le même coup à mon esprit d’arrêter de projeter des « et si… », des « peut-être que… », mais de pouvoir faire de vrais projets, et même carrément d’être dans l’action!
Evidemment, chaque déménagement est précédé de sa période de tris, d’encartonnage, de transit, de travaux, de déménagement pur et dur, d’installation, de désencartonnage, etc, etc. Il semblerait que je sorte enfin le nez de tout cela, et même si ma jolie demeure est encore bien loin de la déco et de l’ameublement parfaits que je projette pour elle , mon cerveau semble estimer être suffisamment disponible pour reprendre ce blog. Et je pense même que le fait de me sentir enfin installée pour de bon, avec toutes mes affaires organisées en des points précis et identifiés, et non dans des cartons mouvants comme c’était le cas depuis quatre ans, devrait me permettre d’instaurer une routine relativement régulière pour mes photos-écritures d’articles-publications.
Ça tombe bien, car durant ces deux ans, je n’ai pas laissé tomber mes aiguilles à tricoter et ma machine à coudre, loin de là! Bien au contraire, ce sont ces activités créatives qui m’ont permis de décompresser durant ces dernières années, et de centrer mon esprit sur quelque chose dont je pouvais maîtriser l’avancée, alors que tout autour de nous me semblait suspendu. J’ai donc une petite réserve non négligable de tricots et cousettes à montrer ici, sans compter celles que j’envisage pour le printemps et l’été à venir. Car disposer d’un petit atelier, lumineux, relativement bien organisé, et dans lequel je me sens dans ma bulle, a évidemment des effets très positifs sur ma motivation et mon énergie créatives!
Je commence donc par cette petite jupe, pour ne pas être trop hors-saison (j’ai beaucoup cousu pour l’automne et l’hiver, mais je vous montrerai ça dans quelques mois). Je l’ai réalisée durant les vacances de Pâques, et sa réalisation a été rapide et efficace!
Je l’ai cousue dans un tissu acheté chez Sacrés Coupons il y a plusieurs années, que j’avais dans mon stock depuis trois déménagements, mais dont je ne savais pas quoi faire. Il s’agit d’un coton a l’aspect côtelé, un peu comme du velours, mais très frais. J’étais donc un peu déconcertée par la contradiction entre la couleur et la composition très printanières, et l’aspect côtelé qui est, pour moi, davantage lié aux vêtements d’automne-hiver. Et j’en avais trois mètres, et lorsque j’ai de si grands coupons, j’ai toujours des scrupules à faire une « petite » pièce dedans… Ceci étant, comme en bien d’autres domaines actuellement, comme je l’ai indiqué en introduction, je suis dans une phase où j’ai envie d’avancer et de passer à l’acte, et je sature un peu des choses qui stagnent. Lorsque j’ai vu ce patron, je l’ai tout de suite associé à ce tissu qui avait bien suffisamment dormi dans mon armoire, et tant pis si elle ne nécessitait que 1,50m. Je ne pense pas utiliser le restant du tissu, mais je trouverai bien une amie couturière à qui le donner.
Je crois que j’ai presque tout fait en deux jours : recopiage du patron, coupe du tissu, et couture. J’ai un peu procrastiné quand il s’est agit de passer aux boutonnières, car j’angoisse toujours lorsqu’il s’agit de cette étape : calculer la bonne longueur de boutonnière pour que le bouton passe sans tirer sur le tissu, mais pas trop facilement non plus pour ne pas qu’il en sorte de façon intempestive, croiser les doigts pour que ma machine ne choisisse pas justement ce moment pour me faire un petit bourrage de fil de cannette (ce qui n’arrive quasiment jamais, mais les rares fois où ça m’est arrivé j’étais vraiment bien embêtée!), et enfin, le moment le plus stressant : ouvrir la boutonnière sans déraper!
Afin de parer à ce dernier point en toute sécurité, je me suis offert, en même temps que j’ai acheté les boutons, un petit outil bien pratique, un cutter à boutonnières. Ayant ce gadget en ma possession, j’étais désormais bien trop excitée à l’idée de le tester pour repousser le passage à l’acte, et j’ai donc exécuté mes cinq boutonnières. Et tout s’est très bien passé, ouf! Je vous recommande donc chaudement cet outil, qui permet de faire des boutonnières bien nettes, sans l’angoisse du dérapage de découds-vite. J’ai aussi vu passer quelque part une colle spéciale anti-effilochage pour donner aux boutonnières un aspect encore plus net, et je pense m’en équiper la prochaine fois que je passe en mercerie.
Le résultat final est donc une petite jupe à la ligne assez sobre -ce que je voulais car le tissu est déjà suffisamment éloigné de mes couleurs habituelles pour me faire largement sortir de ma zone de confort- avec de jolies pinces pour appuyer la taille. J’aime vraiment beaucoup ces pinces qui donnent un côté assez raffiné à la jupe, je trouve, plutôt qu’une ceinture normale. Je suis aussi une grande fan des jupes boutonnées devant, cela donne un petit côté rétro que j’apprécie, et dans le cas d’une jupe assez droite et près du corps comme celle-ci, c’est plus confortable à vélo (et dans les escaliers!) qu’une jupe droite: on peut, éventuellement, ouvrir le dernier bouton pour davantage d’aisance lors du pédalage.
J’ai un petit doute quant à la longueur, je me demande si je n’aurais pas dû faire quelques centimètres en moins, mais je me rends compte que j’ai perdu l’habitude de porter du court, notamment sans collants, et je me sens plus à l’aise comme cela. C’est plus visuellement que je m’interroge. Je veux bien vos avis!
Voilà pour ce qui est de cette jupe! Je vous mets en fin d’article une petite fiche technique avec les références du patrons et autres détails qui pourraient vous intéresser, pour reprendre les bonnes habitudes!
Et je vais essayer d’ajouter une nouvelle habitude à chaque article, qui sera de vous montrer la nouvelle pièce en association avec une autre de ma réalisation, puisque depuis un moment j’essaie de réfléchir mes tricots en fonction de mes coutures, et inversement, pour avoir une garde-robe qui soit facile à accorder – et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Voici donc la jupe en association avec un gilet tricoté il y a plusieurs mois, que j’ai beaucoup porté cet hiver, que je pense continuer à porter au printemps en guise de « petite laine », comme disait ma grand-mère, et qui aura droit à son article dédié un de ces jours.
A très vite!
Fiche technique
- Patron : jupe 118, burdastyle 04/2024
- Métrage : 1,50m
- Tissu : Sacrés coupons, 100% coton
- Niveau de couture : 2/4
- Points techniques : pinces, montage d’une doublure, boutonnières
- Modifications : je n’ai pas fait les poches prévues par le modèle. Mais je les ferai sans doute dans une future version hivernale en velours.
- Points forts : elle est confortable grâce aux pinces qui ne scient pas la taille comme une ceinture classique, assez rapide à réaliser et rendra très différemment selon le tissu employé. Je l’imagine très bien dans une version jean ou velours.
- Points faibles : je n’en trouve aucun. Si ce n’est que, comme d’habitude, c’est un patron burda, ce qui implique des marges de couture non incluses et des explications exclusivement écrites.
27 Comments
Bonjour Mathilde, cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Moi qui ai presque totalement déserté Instagram (peut-être y reviendrai-je un jour…), je suis heureuse de te lire à nouveau. Ta jupe a un très joli tombé et je trouve la longueur confortable. Et ce gilet…. Magnifique ! Ne serait-ce pas un modèle Phildar ? Je te souhaite une bonne continuation Christelle
Merci beaucoup, Christelle! Et oui, c’est bien un gilet phildar, c’est le modèle « Effie », qui date de deux-trois ans, je crois.
Quelle joie de te lire à nouveau. Jupe, mannequin et nouveau spot photos sont parfaits !
Merci Céline!
Quel plaisir de vous retrouver!! J’ai un attachement tout particulier à vos blogs puisque vous êtes le premier podcast que j’ai découvert il y a … je ne sais plus , lors de vos débuts à Paris, sans enfant encore..Et j’ai toujours le même plaisir à vous lire, quel que soit le sujet abordé. J’adore votre perfectionnisme que je comprends car je suis comme vous, hésitante pour commencer quelque chose entre toutes les possibilités de choix, prête à tout défaire pour une erreur invisible ..et dans mon cas, finissant souvent par abandonner en cours de route.
Mais vous, plus volontaire sans aucun doute, vous réussissez tant de choses superbes et qui vous vont à ravir.
Comme vous devez apprécier d’avoir trouvé la maison de vos rêves et d’avoir un espace pour vos travaux !
Je suis très heureuse pour vous qui savez si bien apprécier les petits bonheurs du quotidien !
Je vous embrasse.
Oh ..et comment va Félicie ,??
Maredo ( vieille dame 79 ans )
Merci beaucoup pour votre fidèle lecture, Maredo, ainsi que pour votre gentillesse concernant notre installation!
Félicie se porte à merveille malgré ses seize ans. Elle s’est faite à son nouvel environnement sans aucun problème! J’essaierai de lui faire montrer le bout des moustaches dans un prochain article.
A bientôt!
Contente de vous lire . J’ai de nombreuses fois copié vos tricots et couture !! Merci d’avance pour tout ! Tout le meilleur à vous et votre famille pour cette nouvelle installation.
Bon wk
Avec grand plaisir! Et merci beaucoup!
Quel plaisir de te lire, comme à chaque fois !! Cette jupette te va à ravir, et est réalisée à la perfection, et on sent que tu as trouvé un cadre qui t’épanouit !
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!
Merci pour cet article qui me donne envie de me mettre davantage à la couture. J’ai moi aussi trouvé mon chez-moi il y a maintenant deux ans et après avoir cohabité avec ma petite de cinq ans (dans une seule pièce il y avait mon bureau de maitresse/ mon coin couture et la salle de jeux de ma fille…).J’ai décidé de m’isoler plusieurs étages plus haut et de m’y faire mon petit coin à moi où je me sens bien et ma fille est ravie d’avoir toute une pièce pour jouer et faire ses bricolages !
Malgré tout pour l’instant je n’ai trouvé la motivation que pour coudre de beaux langes et lingettes pour mon bébé de deux mois mais j’en suis très fière!
Je suis contente que tu aies trouvé ta maison, ton boudoir à l’air charmant et à ton image !
Je lirai tes prochains articles de blog avec grand plaisir
J’ai aussi partagé la salle de jeux des enfants durant deux ans dans notre précédente maison: ça a beaucoup d’avantages, mais limite un peu la concentration! C’est un vrai privilège d’avoir son propre espace, quelle qu’en soit la taille.
Bravo d’avoir réussi à coudre avec un tout-petit, malgré la fatigue!
A bientôt!
C’est tellement chouette de relire un article ici (même si comme je te l’ai dit, je suis revenue quelques fois dans cette petite bulle de douceur dans des moments de quête d’inspiration !). Rien à faire, cela a tellement plus de charme qu’une photo sur Instagram. Merci d’être revenue par ici! A bientôt! Biz. M
Oh oui, du côté de l’écriture comme de la lecture, instagram ne procure pas du tout le même plaisir qu’un blog! C’est comme si les choses s’inscrivaient avec plus de douceur dans cet espace un peu à part.
Très chouette article et très jolie jupe ! Ca me donne envie d’en coudre une en velours (et j’ai peut-être même le velours qui conviendrait…)
Niveau longueur, je la trouve bien : il me semble que cette longueur donne un côté un peu chic, pendant que la forme et le tissu lui permettent de garder un esprit plus casual. L’ensemble donne une jupe soignée mais pas guindée, une vraie réussite !
J’ai le même ressenti concernant la longueur… Mais je suis habituée à carrément plus court ou plus long. Je pense que c’est encore mieux avec des chaussures à talons, mais ce n’est pas du tout adapté à mon mode de vie…!
Merci pour ton commentaire!
Ah la joie de retrouver tes billets et de savoir que tu as pu déposer tes cartons dans un environnement qui vous convient.
La longueur est chouette, je plussoie le commentaire de Charlotte. Et le fait que le boutonnage s’arrête plus haut qu’au niveau de l’ourlet, en mouvement, ça suffit à rendre la jupe chic et confortable (un peu comme le slogan de PB « à quoi ça sert de faire des vêtements si on ne peut pas vivre dedans ? »).
Tu as tout à fait raison concernant le boutonnage qui s’arrête au deux tiers, c’est ce qui, je pense, sauve la jupe de la mémérisation! Et le slogan que tu évoques est tellement vrai… j’essaie de le garder en tête à chaque fois que je coupe un tissu! (même si parfois l’envie est grande de coudre quelque chose juste pour le plaisir, en sachant que ce n’est pas adapté à mon mode de vie…)
Bien contente de te relire, bien contente aussi de lire que le silence était principalement dû à des changements positifs!
Jolie jupe, perso c’est la longueur que j’aime bien car justement totalement vélo-enfant-boulot compatible, contrairement aux versions mini ou maxi. Et la version mi-mollet est trop connotée « religieuse » pour moi 😉
Après, mon homme dit toujours que c’est trop long comme ça mais au moins, je peux la porter sans me sentir mal dedans!
Et la couleur est chouette et te va bien.
Eh bien figure-toi que je me suis de plus en plus faite à la longueur mi-mollet! Mais pas avec cette coupe, bien sûr, plutôt avec les jupes/robes plus amples, avec le petit côté champêtre et romantique que ça peut donner. Je trouve que c’est, pour le coup, le summum du confort, parce que tu peux t’asseoir n’importe où et n’importe comment en étant parfaitement à l’aise! Avec celle-ci, par exemple, il me faudra forcément une chaise ou un banc, si j’improvise un goûter dehors avec les garçons : difficile de m’asseoir en tailleur sur une couverture, par exemple. Mais je vois très bien ce que tu veux dire : sous le genou avec une jupe droite ou trapèze, on est clairement dans un autre registre!
Concernant les avis de ces messieurs, je suis parfois très tentée de laisser le mien imaginer ma garde-robe, par curiosité, tellement certaines de ses remarques me font sourire, mais comme le tien, je pense que nos critères de choix ne sont pas tout à fait les mêmes!!
Quel bonheur de te lire à nouveau. Bon retour sur ton blog !
Cette jupe te va à ravir, Mathilde. Je trouve que la longueur est parfaite tout comme la couleur qui ajoute au côté un peu rétro du modèle. Je n’ai pas l’habitude (désormais) de porter du court les jambes nues : je penche naturellement pour ce type de longueur.
Encore un bon retour à toi et hâte de lire la suite.
Blandine
Merci beaucoup, Blandine! Et oui, je suis d’accord, la couleur orange avec la coupe trapèze donnent à la jupe un petit côté années 60 que j’aime assez, même si je ne l’avais pas vraiment anticipé!
Merci pour cette article.
Contente de te lire à nouveau !
Merci à toi pour ton commentaire!
C’est bon d’avoir attendu et de retrouver ton doux blog, j’avoue que je délaisse le mien puis le reprends assez irrégulièrement, les grandes questions du temps qu’on accorde à quoi dans l’tourbillon de nos vies! En tout cas bravo pour le retour et la jolie jupe qui va bien! Je trouve la longueur chouette avec ce boutonné devant ça semble bien fonctionner! Et super d’avoir trouver LA maison rếvée!
Je suis bien heureuse de vous lire de nouveau. Moi aussi je viens de déménager et je comprends votre long silence, il faut du temps pour apprivoiser sa nouvelle vie ! De Reims je suis revenue en Meuse chez moi, à la campagne, mutation, formation en janvier à Nancy puis nouveau job, nouveaux collègues, et travaux qui ne débutent pas aussi vite que je le voudrais, bref je commence à revivre les jours où il fait bon être dehors et jardiner…et moi aussi le tricot et la couture me sauvent d’une certaine mélancolie qui me guette parfois !
Votre jupe est parfaite et vous va à ravir, la longueur est adaptée à cette météo capricieuse, en plus du côté pratique. J’ai hâte de vous lire dès que l’envie vous viendra…
4hxlmh